Résumé

1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l’incompréhension s’emparent des habitants, jusqu’à l’arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l’amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.
Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l’histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l’Occupation que Pierre Neyrat a tenté d’oublier.
Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence.

L’avis de Cassandre

Je garde un souvenir plus que positif du roman précédent de Christian Carayon, Un souffle, une ombre. Torrents était donc pour moi la parution à ne pas rater pour cette rentrée !

Torrents met en scène une famille du village de Fontmile, dans les années de 1980. La rivière pyrénéenne fait remonter des morceaux de corps humains. Certains d’entre eux appartiennent à la petite amie de François Neyrat, disparue des années plus tôt. Rapidement, le père de François, Pierre Neyrat est accusé. Pour trouver des réponses, François va devoir se plonger dans le passé d’un père qu’il ne connaît que très peu…

Torrents est un roman découpé en plusieurs parties, chacune est racontée du point de vue d’un personnage de l’histoire. Ce procédé permet d’en savoir plus sur chacun et de s’approcher au plus près de la vérité. J’ai beaucoup aimé François et sa sœur Valentine qui ont une relation très touchante.

Ne vous attendez pas à un thriller « classique » avec son lot de rebondissements. Le roman de Christian Carayon est assez lent mais pas moins passionnant ! L’auteur a choisi de peaufiner ses personnages et leur psychologie. Vous aurez donc à faire à un roman sombre bien travaillé et captivant où recèlent de nombreux secrets de famille. Et en plus, Torrents s’inspire de faits réels !

Torrents de Christian Carayon, paru en septembre 2018 aux éditions Fleuve, 336 pages, 19,90€
Également disponible en version numérique

6 Comments on Torrents de Christian Carayon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *