Résumé

Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter.
Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis.
Et à présent, cette personne se trouve chez elle…

L’avis de Cassandre

L’échange est un thriller au résumé très alléchant. On y suit Caroline et Francis, un couple qui échange leur appartement avec une autre personne, dans le but que chacun passe des vacances à moindre frais. Une sorte de Airbnb où chacun va chez l’autre, en somme. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Dès que Francis et Caroline arrivent dans cet appartement, cette dernière comprend que quelque chose cloche et on dirait bien que le propriétaire n’est pas un inconnu mais quelqu’un qui la connaît très bien, ainsi que ses sombres secrets…

L’échange est un roman qui alterne passé et présent. Cela permet de comprendre la relation branlante entre Caroline et Francis, ce qu’ils ont traversé et quels secrets cache Caroline. Malheureusement, c’est une Caroline exaspérante que j’ai rencontrée. Je n’ai pas su m’attacher à elle et encore moins adhérer à ses choix…

Du côté de l’intrigue, j’ai encore une fois été très déçue. Tout m’a paru exagéré, peu crédible et parfois même lourd. Le final laisse perplexe, des révélations sorties de nulle part. C’est donc un thriller rempli de clichés, peu original et beaucoup trop surréaliste que je referme. Les fans du genre risquent de ne pas y trouver leur compte…

L’échange de Rebecca Fleet, paru en juin 2018 aux éditions Robert Laffont, 336 pages, 20,00€
Également disponible en version numérique

2 Comments on L’échange de Rebecca Fleet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *