siamRésumé

Né en Inde dans la forêt profonde, Siam a connu bien des « métiers » dans sa vie d’éléphant. Bûcheron dans une exploitation forestière, animal sacré lors des défilés religieux, puis artiste de cirque en Europe et même acteur dans un film ! Après une vie mouvementée au service des hommes, Siam a goûté au zoo de Vincennes une retraite bien méritée.
On peut le voir aujourd’hui, naturalisé, à la Grande Galerie de l’Évolution.

L’avis de Cassandre

L’histoire vraie de Siam l’éléphant est un titre d’une nouvelle collection de chez Nathan, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturel. Le but est de raconter l’histoire d’un animal qui a réellement existé. Dans cet opus, on s’intéresse à Siam, un éléphant qui est né en Inde. On va le suivre durant toute sa vie qui fut réellement mouvementée. Siam a été arraché à sa forêt natale pour servir d’outil de travail : il doit transporter de lourdes charges. Il va aussi devenir animal de cirque et même tourner dans un film ! Siam aura voyagé partout dans le monde finalement.

J’ai trouvé l’histoire sincèrement émouvante, les personnes qui ont côtoyé Siam s’en sont bien occupées et l’animal était très gentil. Il a vécu longtemps et a vécu de belles expériences. J’ai adoré le fait que Siam ait vraiment existé mais aussi qu’on puisse encore le voir car il a été naturalisé et est présent au Muséum national d’histoire naturel. Les illustrations sont magnifiques et mettent bien en valeur l’éléphant. J’ai aussi aimé qu’il y ait de vraies photographies de lui à la fin et que l’auteur expose les dangers auxquels sont exposés ces animaux.

L’histoire vraie de Siam l’éléphant de Fred Bernard & Julie Faulques, paru en août 2015 aux éditions Nathan, 32 pages, 11,95€

3 Comments on L’histoire vraie de Siam l’éléphant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *