BLACKLISTEE_HD-507x800Résumé

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

L’avis de Cassandre

Blacklistée est un roman qui vise essentiellement les adolescents et qui a pour thème le harcèlement scolaire. C’est un sujet qui me tient à cœur, j’y suis particulièrement sensible et je sais que cela peut détruire des vies.

Dans ce titre, on fait la connaissance de Regan Flay, fille d’une célèbre députée. Elle a toujours vécu sous les projecteurs et est très populaire au lycée. Mais cette popularité ne la rend pas heureuse. Sa mère lui met une pression importante et la pousse à toujours être meilleure, à se faire bien voir etc.. Cela la stresse profondément et pour réussir à intégrer des clubs comme celui des pom-pom girls, elle se sent obligée de mentir, de duper, de jouer de mauvais tours aux autres. Cela la rend purement arriviste et mesquine. De plus, son groupe d’amies sème la terreur auprès des plus faibles… Et tout s’effondre lorsque les messages de Regan se moquant des autres sont affichés dans les couloirs du lycée. La jeune fille va devenir une véritable paria.

Je l’avoue, je n’aime pas particulièrement les histoires qui se passent dans des lycées huppés américains et où la superficialité règne. J’ai eu du mal à apprécier Regan, malgré la pression qui l’écrase et son état psychologique, j’étais gênée par ses mauvais actes. Mais les rôles s’inversent et elle va devenir une vraie victime. Là, j’ai eu peur pour elle. Heureusement, un garçon, Nolan, lui aussi solitaire et moqué va essayer de lui venir en aide.

Les personnages sont assez intéressants, cependant, j’ai trouvé certaines choses un peu trop belles pour être vraies. L’histoire contient également une bonne dose d’action prévisible. Cependant, j’ai lu ce titre en une soirée et je l’ai globalement apprécié surtout pour son sujet. La fin est belle et optimiste, peut-être un peu trop ?

Pour conclure, Blacklistée est un roman qui se lit facilement et à la thématique très sérieuse que je conseille aux adolescents. Il pousse à se confier à d’autres personnes et à se faire aider dans une telle situation.

Blacklistée de Cole Gibsen paru le 8 octobre 2015 aux éditions Hugo & Cie, 336 pages, 17€

11 Comments on Blacklistée de Cole Gibsen

  1. Merci d’avoir présenté ce livre donc je crois juste avoir entendu le nom. Le thème me tente, pour le harcèlement mais cette fois-ci où le personnage principal est l’harceleur et non la victime. Ce qui me donne moins envie c’est le côte école huppée américaine, donc à voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *