mademoiselle zazieRésumé

Avant, pour Max, tout était simple : il y avait les Avec-zizi et les Sans-zizi. Mais quand Zazie est arrivée dans sa classe, Max a commencé à se poser des questions. Cette fille-là, elle fait tout comme les garçons : elle grimpe aux arbres, elle joue au foot, elle ne dessine jamais de princesses. Elle est même plus forte que lui ! Et pourtant, elle n’a pas de zizi ! À moins que

L’avis de Cassandre

Pour Max, un jeune garçon, il y a les avec-zizi et les sans-zizi. C’est sa façon à lui de démarquer les filles des garçons. Il pense que les garçons sont les plus forts car ils ont quelque chose en plus. Jusqu’au jour où Zazie, une nouvelle élève, fait son apparition. Mais Zazie est différente, elle ne dessine pas de fleurs ni de papillons en classe mais d’impressionnants mammouths, elle grimpe aux arbres et aime jouer avec les garçons. Max est perplexe, et si Zazie avait un zizi ? Cela expliquerait tout ! Il va donc mener l’enquête jusque dans les toilettes des filles et lever le voile sur ce mystère.

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? est un excellent album qui aborde l’identité sexuelle et l’explique aux enfants. Qu’est-ce qu’être un garçon ? Une fille ? Les filles ont-elles réellement quelque chose en moins ? Le sujet est traité avec beaucoup d’humour et sans aucune vulgarité, bien au contraire. Le contenu est explicite et parfaitement compréhensibles pour les enfants. En dehors du thème principal, cet album aborde une réflexion sur la séparation que l’on fait entre filles et garçons et sur le sexisme qui en découle. Les filles font des dessins de « nunuches » et les garçons sont les plus forts. Dans cette histoire, Zazie est clairement la preuve du contraire.

Côté illustrations, il est vrai que je ne suis pas très fan. Zazie a un air assez carnassier et paraît parfois niaise tandis que Max a des traits qui font penser qu’il est plutôt âgé d’une cinquantaine d’années, malgré sa petite taille. Mais c’est un avis purement personnel, en dehors de cela, j’ai bien aimé les formes et les couleurs et si je ne trouve pas les personnages beaux, l’album est néanmoins attrayants et j’ai pris plaisir à le regarder.

Pour conclure, cet album est fondamental dans la bibliothèque de vos enfants, dès l’âge de cinq ans. Il traite avec humour et brio un sujet qui nous concerne tous !

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? de Thierry Lenain, illustré par Delphine Durand, paru en  avril 2015 aux éditions Nathan, 32 pages, 10€

3 Comments on Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? de Thierry Lenain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *