Les 100 3Résumé

Survivre.
Le manque d’oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l’angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l’atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n’hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L’ultime compte à rebours a commencé.

L’avis de Cassandre

Les 100 est une trilogie dont j’avais adoré les deux premiers tomes. J’aime les ouvrages futuristes qui me fascinent et m’effraient à la fois. Le scénario est génial. Dans un futur proche, il ne reste plus qu’une poignée d’humains qui vivent désormais dans un vaisseau en orbite, la Terre étant devenue inhabitable. Mais tout ne se passe pas très bien dans cet endroit où les règles sont strictes. Certains jeunes hommes et jeunes femmes sont détenus pour des fautes plus ou moins graves. Et la colonie leur réserve la surprise de les envoyer sur Terre pour voir si on peut de nouveau y vivre, le vaisseau n’étant pas éternel… Les 100 prisonniers sélectionnés ne sont pas au bout de leurs surprises…

Dans ce troisième et dernier tome, toute la colonie se voit obligée de descendre sur Terre, le vaisseau n’est plus viable et, après tout, les 100 ont bien réussi à survivre plusieurs semaines. Mais rien ne se passe comme prévu, les dirigeants récemment débarqués sont bien décidés à continuer à faire leur loi. Les 100 ne l’entendent pas de cette oreille, surtout après la trahison de les avoir envoyés sur Terre à leur insu…Une guerre des clans est déclarée.

On retrouve nos personnages habituels : Bellamy, le jeune homme prêt à tout pour protéger les siens, Clarke, la jeune apprentie doctoresse qui se dévoue corps et âme pour les habitants, mais aussi le fils du chancelier, Wells, et d’autres personnages encore. J’ai aimé les suivre à travers des chapitres alternés et l’évolution qui se produisait entre eux. Tous ont du faire des choix difficiles voire mortels et ont des regrets. Mais ils avancent malgré tout et acceptent la nouvelle vie qui leur est offerte, sur Terre.

Cependant, je dénote un gros point négatif. Si l’action et les rebondissements sont omniprésents et qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde, il faut dire que tout va trop vite. Kass Morgan ne s’attarde pas sur les descriptions et c’est vraiment dommage. Ce tome est pour moi censé répondre aux nombreuses questions qu’on se pose, cela est fait mais trop brièvement. On effleure différents sujets sans jamais s’y attarder. Je pense que ce dernier tome aurait dû être plus long notamment sur le final qui arrive et se termine trop rapidement. Cela va de même pour les relations entre les personnages qui se disputent, se pardonnent, retombent amoureux, font leur deuil en quelques pages. Cela ne m’a pas paru crédible.

Malgré cet aspect négatif, j’ai pris plaisir à lire ce dernier tome. Les 100 est une bonne série qu’il me tarde de voir adaptée en série télévisée.

Les 100 tome 3 : Retour de Kass Morgan, paru le 26 mars 2015 aux éditions Robert Laffont, 346 pages, 17,90€

5 Comments on Les 100 tome 3 : Retour de Kass Morgan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.