Résumé

2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, une petite ville perdue au ciel rose et à la poussière collante, dans les terres arides du sud de l’Australie, pour des vacances chez sa mère. Vingt ans auparavant, il y a passé un été inoubliable, un été au cours duquel il a connu la joie, l’amitié, l’amour, mais aussi l’horreur.
Aujourd’hui, il est un homme. Il n’a pas oublié, il n’a rien pardonné. Son but ? Se venger. Mais Antoine est frappé de plein fouet par la dure réalité. La justice prend d’étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l’apocalypse…

L’avis de Cassandre

Reflex de Maud Mayeras m’a fait forte impression. Il s’agit d’un thriller surprenant que j’ai prêté de nombreuses fois autour de moi. La parution de Lux m’enchantait, il me tardait de retrouver l’écrivaine pour un nouveau roman noir.

Dans ce titre, nous découvrons Antoine, un français qui a passé un été en Australie, une période qui a profondément marqué son adolescence. Vingt ans plus tard, cet homme retourne dans ce pays qui a changé sa vie, bien décidé à se venger. Mais de quoi ?

Lux est un roman qui commence fort, avec notre rencontre avec personnage qui a la vengeance dans la peau. Antoine veut tuer coûte que coûte. Nous ne savons pas encore pour quelle raison. Et très vite, Maud Mayeras instaure un certain malaise, une inquiétude grandissante de découvrir la vérité. Et pour couronner le tout, la fin du monde semble imminente !

J’ai adoré la première partie qui surprend son lecteur et captive totalement son intérêt. Les personnages m’ont plu, en particulier Cockie, une espèce de vagabond à peine humain que l’on jugera de prime abord sur son apparence, sur sa puanteur, sur son air hagard, en parfait décalage avec le monde qui l’entoure. Et son histoire ne pourra que nous surprendre et nous toucher. J’ai aussi aimé le personnage d’Antoine auquel on s’attache et qu’on déteste par intermittence. Le roman est prenant et change de mes lectures habituelles. J’ai juste été un peu déçue par la fin, ce qui fait que je sois un peu mitigée en refermant le roman. Une chose est toutefois certaine, Maud Mayeras possède un talent certain pour écrire ses thrillers !

Lux de Maud Mayeras, paru en octobre 2017 aux éditions Pocket, 320 pages, 6,95€

 

6 Comments on Lux de Maud Mayeras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *