Résumé

Enfin un livre sérieux qui n’a pas peur de se pencher au-dessous de la ceinture !
À quoi sert la prostate ? Pourquoi les femmes ont-elles si souvent des cystites ? Comment lutter contre l’éjaculation précoce ? Faut-il vraiment utiliser une bouillotte en cas de douleurs rénales ?
Qu’est-ce que l’injaculation ? Pourquoi l’urine est-elle jaune ?
Ces questions, Volker Wittkamp y répond tous les jours, au service d’urologie où il exerce comme interne. Depuis cinq ans, cet amateur de musique urbaine reçoit adolescents timides, femmes au bord de la crise de nerfs, coureurs de jupons ou époux très rangés pour les aider à comprendre les mille et un trésors que recèle leur entrejambe. De cette expérience, le jeune médecin au verbe haut tire un livre amusant et passionnant, enrichi d’anecdotes stupéfiantes, de tests personnels, de quiz et d’illustrations, qui révèle tous les secrets du pénis, des testicules, du sperme, ou encore de la vessie et des reins. L’occasion, chemin faisant, de rappeler l’importance de la consultation urologique et de distiller quelques précieux conseils pour soigner et préserver nos bijoux de famille.
L’avis de Cassandre

Le corps humain est un sujet qui me fascine depuis toujours. A peine adolescente, je préférais lire Sciences & Vie à Glamour et j’avais une véritable soif de connaissances que je n’ai pas perdu en devenant adulte ! Bien dans son slip m’attirait pour son sujet méconnu, l’urologie !

Volker Wittkamp est urologue en Allemagne. Contrairement à la croyance populaire, l’urologue n’est pas réellement un « gynécologue pour hommes ». Certes, l’urologue est là pour traiter les problèmes liés au sexe masculin mais il s’adresse aussi aux femmes, en particulier pour les problèmes liés à la vessie et aux reins. Notre jeune médecin a découpé son livre en plusieurs rubriques : Le pénis, les testicules, la vessie, les reins… Et ce que j’ai sincèrement aimé, c’est qu’il le fait avec professionnalisme ET humour, ce qui n’est pas sans me rappeler Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders !

On ne voit pas le temps passer avec cet ouvrage. Il répond à tout un tas de questions qu’on n’aurait probablement pas osé poser. L’urologue nous rassure et nous aide à comprendre les mécanismes et les subtilités de notre corps humain.

A la fois passionnant et comique, j’ai beaucoup aimé cette approche !

Bien dans son slip de Volker Wittkamp, paru en septembre 2017 aux éditions Presses de la Cité, 224 pages, 20€

2 comments on “Bien dans son slip de Volker Wittkamp”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *