Résumé

Amitié, amour et bouturage, rien de tel qu’un cours de jardinage pour réparer le cœur brisé d’une jeune mère de famille ! Plein de charme, d’authenticité et de douceur, un roman que l’on voudrait ne jamais refermer.

Chargée d’illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d’initiation à l’art du jardin.
Problème numéro un : Lili n’a jamais rien fait pousser d’autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ?
C’est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa sœur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage… Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les cœurs brisés.

L’avis de Cassandre

Lili est une trentenaire américaine qui a deux petites filles. Il y a quelques années, elle a perdu son mari suite à un accident de la route. Depuis, elle ne vit plus. Elle se réfugie dans son métier d’illustratrice, ne prend plus la peine de prendre soin d’elle et l’idée de refaire sa vie lui est inconcevable. Mais son quotidien va prendre un tournant lorsque sa directrice lui propose/impose des cours de jardinerie le samedi afin d’être plus efficace sur un nouveau projet d’illustrations d’ouvrages sur les fruits et légumes.

Les cœurs brisés ont la main verte est le genre de roman feel-good qui vous mettra du baume au cœur. Lili et sa sœur Rachel sont des personnages principaux adorables, sans oublier les personnages secondaires, les autres participants au stage de jardinage qui débordent d’énergie et de surprises !

Les thématiques abordées sont intéressantes et nous rappellent que, même jeunes, on peut malheureusement connaître le veuvage et que le chemin pour se reconstruire n’est pas facile. L’autre thème majeur est bien sûr le jardinage. On suit peu à peu le groupe d’âmes esseulées qui va réaliser un jardin avec un coin potager, une activité originale et qui peut rassembler des personnes très différentes ! Entre les chapitres, nous avons d’ailleurs droit à des petits conseils pour faire pousser fruits et légumes, non sans une touche d’humour !

Pour conclure, un livre sincère et touchant et qui m’a donné envie d’avoir mon petit potager. Et ce ne sont pas des paroles en l’air puisque ce projet est en cours ! Je vous en parlerai avec plaisir dans un futur article spécial !

Les cœurs brisés ont la main verte d’Abbi Waxman, paru en octobre 2017 aux éditions Belfond, 400 pages, 21,50€

3 comments on “Les cœurs brisés ont la main verte d’Abbi Waxman”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *