Résumé

Comme beaucoup d’adolescents, Craig est bien décidé à réussir sa vie. Il intègre l’une des plus prestigieuses prépas de New York, de celles qui font de vous un homme et assurent votre avenir. Seulement, au bout d’un an, il ne mange plus, ne dort plus, n’arrive plus à se lever, pense sans arrêt à ses devoirs, ses exams et à la jolie copine de son meilleur ami. Pour faire front à tout ça, il ne trouve d’autre solution que de fumer de l’herbe en glandant pendant des heures. Craig est pris dans une spirale d’anxiété, d’inquiétudes, de peurs qui l’acculent et le paralysent. Comment en est-il arrivé là ?

L’avis de Cassandre

Craig est un adolescent américain de quinze ans. Il a eu la chance d’intégrer une grande école suite à un concours d’entrée. Le problème de Craig, c’est qu’il est dépressif. Pas la petite déprime, non, une grave maladie qui le ronge chaque jour un peu plus.

La dépression est une maladie que je méconnais et je voyais en ce roman l’occasion de me familiariser avec. Craig est un personnage touchant, que j’ai apprécié découvrir. On se plonge dans sa tête, pleine de sombres pensées et on est exposé à tout ce que la maladie peut impliquer : perte de concentration, perte d’appétit, manque de sommeil, isolement et j’en passe. On suit Craig à différents stades de la maladie : avant, au début, pendant, au plus bas… Toutes ces étapes aident à comprendre comment on peut en arriver là tout en ayant une famille qui prend soin de nous et une enfance heureuse.

Si le sujet est dur, Ned Vizzini en parle avec justesse mais surtout avec un brin d’humour et beaucoup d’espoir. La dépression est un sujet grave et important dans la vie des adolescents. Un roman important et très bien traité dans lequel beaucoup de personnes mal dans leur peau pourraient se retrouver.

Tout plutôt qu’être moi de Ned Vizzini, paru en août 2017 aux éditions 10/18, 432 pages, 8,40€

3 comments on “Tout plutôt qu’être moi de Ned Vizzini”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *