couv13427370Résumé

Beam Sheetmire, dix-sept ans, vient de tuer l’homme qui l’avait agressé. Il n’y a plus qu’à se débarrasser du corps sur les berges de cette rivière du Kentucky. Vu les circonstances, Beam devrait s’en tirer sans histoires. Mais il découvre que la victime est le fils du caïd local, Loat Duncan, à la fois puissant trafiquant et redoutable meurtrier. La décision de son père est sans appel : Beam doit fuir, et sur-le-champ. S’engage alors un diabolique jeu du chat et de la souris où chaque mouvement n’est qu’un pas de plus vers l’enfer.

L’avis de Cassandre

L’histoire se déroule dans le Kentucky, dans une bourgade éloignée de la civilisation. Beam Sheetmire a 19 ans, il remplace son père sur le ferry qui permet de traverser une rive, et voilà qu’une bagarre s’ensuit avec son unique voyageur. Beam le tue et est forcé de fuir son village avant qu’on ne lui fasse la peau…

Le verger de marbre est le deuxième titre des éditions Gallmeister et je suis à nouveau conquise par ce nouveau roman de la collection Neonoir. L’ambiance est exquise et m’a rappelée celle du film Winter’s Bone. La nature et les hommes y sont impitoyables. Beam est l’élément déclencheur qui va remuer des secrets et provoquer des réactions en chaîne. Il est trop tard pour revenir en arrière et on assiste, impuissants, aux événements.

Si le récit est aussi noir que rude, il réside dans ces lignes une véritable poésie. Le talent d’Alex Taylot est de dépeindre des personnages parfois injurieux, peu cultivés, sanguins mais avec richesse et beauté.

Pour conclure, Le verger de marbre est un roman qui ne laisse pas indemne, à lire pour son histoire et pour cette magnifique plume.

Merci à Léa et aux éditions Gallmeister pour cette merveilleuse découverte !

Le verger de marbre d’Alex Taylor, paru en août 2016 aux éditions Gallmeister, 272 pages, 20€

 

9 Comments on Le verger de marbre d’Alex Taylor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *