axton houseRésumé

Âgé d’une vingtaine d’années, A. vient d’hériter d’Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s’est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l’avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Accompagné de Niamh, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s’est enfui le jour de la mort d’Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés. Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d’Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu’à chaque solstice d’hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s’y produise ?

L’avis de Cassandre

A., un jeune homme de vingt-trois ans, vient d’hériter d’Axton House, une somptueuse demeure en Virginie. Un cousin éloigné qu’il ne connaît pas, Ambrose, s’est suicidé et lui a légué tous ses biens. A. devient donc richissime et emménage immédiatement avec son amie Niamh, muette.

Très vite, le duo se rend compte que des événements étranges s’y produisent. Fantômes, hallucinations ? Qu’en est-il vraiment ? Ce roman n’a pas pour but unique de nous faire peur, il est bien plus que cela. On ne sait pas dans quoi on s’embarque, Edgar Cantero croise les genres littéraires. Roman sur la folie ? Roman fantastique ? Thriller ? Enigmes ? Tout cela défile durant notre lecture et nous rend avides de connaître la suite. J’ai adoré le mystère omniprésent et le fait d’aller de surprise en surprise.

Le style d’écriture est génial. Il ne s’agit pas d’un récit classique mais d’extraits de journaux intimes, de romans, des factures, quelques documents ou encore des photographies et des retranscriptions de caméras de surveillance. Cela permet de donner du dynamisme mais aussi d’avoir plusieurs points de vue.

J’ai adoré les personnages, en particulier Niamh qui est une vraie battante. Elle ne manque pas de suite dans les idées ! J’ai été mainte fois surprise par ses actions. A. m’a aussi plu, surtout son côté sarcastique. Pour finir, leur chien, nommé Au-Secours est des plus attachants !

Si ce roman est parfois lugubre ou effrayant, ce qui est remarquable c’est sa dose d’humour. L’aspect comique s’immisce parfaitement à cette histoire et a su me distraire tout en gardant un côté sérieux et une intrigue intelligente.

Sans aucun doute mon ouvrage préféré des éditions Super 8. A découvrir !

Le monde caché d’Axton House d’Edgar Cantero, paru le 9 avril 2015 aux éditions Super 8, 460 pages, 21€

7 Comments on Le monde caché d’Axton House d’Edgar Cantero

  1. Oh la la, ca donne envie! J’aime beaucoup les récits ou la maison renferme un secret! Par contre je risque d’être gênée par le fait qu’un des deux personnages principaux n’ait pas de nom. Je me sens toujours bloquée par ça.

  2. De prime abord je ne me serai pas arrêtée sur ce livre, la couverture ne me parle absolument pas. Cependant en lisant le résumé et ton avis je me sens plus réceptive face à ce titre qui pourrait en plus me permettre de découvrir cette maison d’édition 🙂
    Bisous.

  3. Coucou =)
    Je ne connaissais pas du tout, mais ça m’a l’air d’être une belle découverte, j’adore ta chronique, elle donne super envie de le lire tout de suite, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.