Résumé

Marta K. est retrouvée dans la remorque d’un camion en Allemagne, à la frontière polonaise. Elle ne se souvient aucunement de son passé, et même lorsqu’on lui présente son mari et ses enfants, son amnésie est totale. Elle rentre alors chez elle, entourée de ses proches, avec le sentiment que quelqu’un qu’elle a oublié est encore ancré en elle et lui manque terriblement.

L’avis de Cassandre

Cela faisait quelques années que j’avais envie de découvrir Angélique Barbérat, suite aux bons échos que j’ai pu avoir sur ses romans. C’est finalement avec La vie enfuie de Martha K. que j’ai réalisé mon souhait.

Martha est une trentenaire qui se réveille après un accident de la route, totalement amnésique. Grâce à son signalement, elle retrouve son mari et son fils de 10 ans dont elle a tout oublié. Difficile de reprendre une vie normale quand nos proches sont devenus de parfaits étrangers… Le début du roman rappelle beaucoup celui d’Avant d’aller dormir de S. J. Watson et je m’attendais à un certain aspect thriller avec du suspense au rendez-vous. La vie enfuie de Martha K. contient certes des révélations, mais il s’agit plutôt d’un roman contemporain classique. J’ai aimé suivre cette pauvre Martha qui se bat avec sa mémoire et doit avancer malgré tout.

Si j’ai apprécié le personnage de Martha et sa quête quasi impossible, j’ai néanmoins trouvé le roman beaucoup trop long. La deuxième partie contient un peu plus d’action mais elle m’a déçue. Je m’attendais vraiment à de l’intrigue or celle-ci passe au second plan, derrière une histoire d’amour, qui certes, a un rapport avec tout cela mais qui ne m’a pas convaincue. La fin est malheureusement tombée comme un cheveu sur la soupe et n’a fait qu’accroître ma déception.

Pour conclure, Angélique Barbérat maîtrise parfaitement les sentiments humains et leur complexité mais son histoire en elle-même ne m’a pas plu, dommage.

La vie enfuie de Martha K. d’Angélique Barbérat, paru en février 2017 aux éditions Michel Lafon, 392 pages, 19,95€

14 comments on “La vie enfuie de Martha K. d’Angélique Barbérat”

  1. Bon, j’ai envie de découvrir cette auteure mais visiblement pas avec ce livre non plus ^^ J’ai l’impression que seul son premier a vraiment bien fonctionné…

  2. Tu devrais lire « L’instant précis où les destins s’entremêlent » qui est juste grandiose ! Je n’ai pas aimé son deuxième roman et celui-là je me tâte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *