couv-cagoule_HDRésumé

Louis visite le zoo coiffé d’une étrange cagoule. Devant la cage du lion, il décide d’ôter son couvre-chef pour révéler une crinière qui n’a rien à envier à celle du roi des animaux. Tous les animaux vont essayer la cagoule. Cette expérience « poilante » réconcilie Louis avec sa chevelure de feu.

L’avis de Cassandre

Louis est un enfant qui arbore une cagoule avec des oreilles de lapin. Les autres enfants se moquent de cette originalité. Lors d’une visite au zoo, Louis rend visite au lion qui est seul et triste dans son enclos. Pour lui remonter le moral, il lui prête sa cagoule. On se rend alors compte que Louis est un enfant a l’épaisse chevelure rousse, aussi belle que la crinière du lion !

La cagoule est un magnifique album sur la différence et les complexes. Louis est un enfant roux cruellement moqué et qui masque ses cheveux avec une drôle de cagoule. J’ai été très touchée par ce titre et j’ai adoré sa tournure humoristique. Louis fait de son complexe une force à travers d’inattendues péripéties.

Les illustrations sont merveilleuses, à la fois simples et complexes. A première vue, il y a beaucoup de blanc et les dessins sont simplistes. Et pourtant, on y trouve des détails, des subtilités qu’on ne voit qu’après relecture. Les dessins m’ont plu, ils n’ont pas de contours, certaines couleurs se chevauchent et le rendu est juste épatant !

Coup de cœur pour cet album qui comporte peu de texte mais mille émotions ! A lire et à relire !

La cagoule de Anne-Caroline Pandolfo, paru le 15 octobre 2015 aux éditions Talents Hauts, 32 pages, 12,50€

Album soutenu par Amnesty International

4 Comments on La cagoule de Anne-Caroline Pandolfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *