CEstUnChapeauRésumé

Je sais que c’est étrange, mais ce matin, un oiseau a volé jusqu’à moi et s’est posé sur ma tête. N’arrivant pas à le déloger, j’ai dû aller à l’école avec lui, toujours posé sur ma tête. J’ai dit à la maîtresse que c’est mon nouveau chapeau, mais elle a eu des doutes. Tout le monde me regardait. J’avais tellement honte qu’à la récréation, je voulais rester seul. Et c’est là que Maria est venue me voir. Elle m’a dit qu’elle aimait beaucoup mon nouveau chapeau… Alors tout a changé !

L’avis de Cassandre

C’est un chapeau est un album mettant en scène un petit garçon qui se rend à l’école. Sur le chemin, un oiseau aux plumes multicolores se posent sur sa tête et refuse de partir. Il se rend donc en classe avec l’oiseau et déclare que c’est un chapeau, pour ne pas se faire punir. La maîtresse finit par le croire mais les autres enfants se moquent de lui, sauf la belle Maria, qui le trouve beau. Et si ce drôle d’oiseau faisait finalement son bonheur ?

 CEstUnChapeau72_11-2e8373a252

Cet album est fabuleux ! L’histoire est absurde au premier plan mais on se prend au jeu avec grand plaisir. On se demande quelle sera la chute, que j’ai trouvée à la hauteur de l’histoire. Les illustrations sont sublimes, très colorées et délicieuses à regarder. J’ai aimé les formes géométriques, les personnages aux joues rondes, les textures qui font penser à de la craie graisse. Le texte et les illustrations sont en symbiose.

CEstUnChapeau72_10-4c17898794

Pour conclure, cet album est un très bel objet et offre une histoire à la fois tendre et amusante qui aborde la timidité et la différence et finit par en faire un bel atout.

C’est un chapeau de David Machado, illustré par Viana Gonçalo, paru en mars 2015 aux éditions Balivernes, 32 pages, 13€

4 Comments on C’est un chapeau de David Machado

  1. Coucou !
    Cet album m’intéresse beaucoup, les couleurs sont très jolies et l’histoire a l’air super amusante. Merci pour cet avis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *