amélie et le poissonRésumé

Amélie a un peu peur de s’aventurer seule dans la mer. Elle se lie d’amitié avec un petit poisson et, petit à petit, oublie son appréhension. Afin de garder son ami rien que pour elle, elle l’enferme dans un bocal. Mais le poisson dépérit. Finalement elle rejette le poisson à la mer. Pendant des heures, Amélie attend que le poisson revienne. Mais il ne se montre plus. Le lendemain, Amélie s’assoit sur la plage et murmure « Je suis désolée… » Le poisson réapparaît !

L’avis de Cassandre

Je découvre les éditions Talents Hauts avec cet album. Amélie et le poisson est l’histoire d’une petite fille qui passe des vacances familiales au bord de la mer. Au départ, elle a un peu peur de l’eau, n’est pas rassurée. Soudain, un poisson s’approche du bord de la mer et l’invite à jouer avec lui et à se baigner. Peu à peu, Amélie prend confiance et s’amuse avec ce nouvel ami inattendu. Une complicité nait, le poisson et la fillette passent de bons moments mais, chaque soir, le poisson retourne vers le large. Amélie est plutôt triste, elle aimerait le garder rien que pour elle mais cela aurait de mauvaises conséquences qu’elle ne va pas tarder à comprendre…

Amélie et le poisson est un joli album illustré simplement, au crayon de bois et à l’aquarelle. C’est un choix d’illustration assez simple mais qui a son charme et s’accorde pleinement au côté estival. L’histoire en elle-même insuffle des valeurs importantes à l’enfant : le respect de l’autre, de ses choix, la liberté, la protection de l’environnement et aussi l’amitié.

Amélie et le poisson de Helga Bansch, paru le 7 mai 2015 aux éditions Talents Hauts, 32 pages, 12,50€

3 Comments on Amélie et le poisson de Helga Bansch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *