Résumé41763uricwl-_sx195_

Ils savent qui nous sommes, où nous sommes et ce que nous allons faire.
Londres, de nos jours. Un adolescent est abattu lors d’une course-poursuite. Ce drame conduit Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, à enquêter sur les agissements de Freemee, société high-tech américaine spécialisée dans la collecte et l’analyse des données qui promet à ses dizaines de millions d’utilisateurs une vie meilleure grâce à ses applis. Mais dans un monde où réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les meilleurs alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.

L’avis de Yesmine

Tels les Anonymous, l’agence terroriste ZERO va réaliser des actions coups de poing pour dénoncer le recueil des données. Dans ce monde, la vente de données est monnaie courante, on vend ses activités, ses habitudes d’achats, ses informations sur sa courbe de poids…L’entreprise Freemee surfe sur la tendance et utilise ces données pour aider et conseiller les utilisateurs.
Cynthia, une journaliste, va être témoin de toute cette transformation, le déclic va apparaître lors de la mort du meilleur ami de sa fille. Une rediffusion en direct de la mort de ce jeune qui portait les Google Glasses de Cynthia, va la bouleverser. Elle va se rendre compte que le monde a changé et va enquêter sur ces nouvelles méthodes de collecte, ce qu’elle va trouver va dépasser ses attentes…
Entre amour, trahisons, découvertes,… cette histoire est pleine de rebondissements !
Le thème de cette histoire m’a beaucoup fait penséer au livre George Orwell avec la mythique expression BIG BROTHER IS WATCHING YOU, par contre la forme et le type de narration m’ont fait penser au livre HOSTIS CORPUS du même éditeur. Attention, ce livre est assez complexe dans les termes et on est vite perdu avec l’ensemble des personnages, c’est ce qui m’a un peu déçu.
Une bonne lecture à vous, il est temps de se méfier de Facebook, Twitter et Cie.
 3 sur 5

Zero de Marc Elsberg, paru en avril 2016 aux éditions Pirahna, 432 pages, 15,99€

10 comments on “Zero de Marc Elsberg”

  1. C’est vraiment le genre de roman d’anticipation que j’adore, surtout avec cette mise en garde sur notre quotidien dont on ne se méfie pas assez, tu as raison… Si je le croise, je le prends !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *