9782266259767Résumé

 

Toujours aussi drôles, émouvants, vachards, pleins de bon sens et de mauvaise foi, ces Mots d’excuse 2 lèvent le voile sur le monde fabuleux et impitoyable de l’école. Tous authentiques, hauts en couleur avec leurs formules lapidaires, leurs maladresses et leur rouerie, leur orthographe discutable, ils dépeignent avec humour les rapports qui unissent parents d’élèves et enseignants, véritables révélateurs de notre société.
Après l’immense succès de Mots d’excuse, ce second volume nous replonge dans l’univers insoupçonné de nos chères têtes blondes. Un régal !

L’avis d’Audrey

J’adore les anecdotes marrantes telles que les très célèbres Vie De Merde, j’ai donc craqué pour Mots d’excuse 2, même si je n’ai pas lu le premier. L’idée de découvrir les petits mots d’excuse que peuvent recevoir les enseignants m’a intéressé tout de suite.

Ce livre est divisé en plusieurs thèmes (seize pour être précis) tels que les retards, les absences, etc.
La présentation est sympa, l’objet livre en lui-même est beau. La lecture est rapide et permet de se passer le temps dans une file d’attente, entre deux rendez-vous, ou que sais-je encore ?

Malheureusement, j’ai trouvé ce livre déprimant, voire affligeant plutôt que marrant. Je m’explique, les mots ne m’ont pas fait rire (c’est peut-être moi qui manque d’humour ?), j’ai même été dépitée par les fautes d’orthographe, la façon de s’exprimer ou bien même les excuses en elles-mêmes qu’a pu recevoir cet enseignant.

Je ne doute pas de la véracité de ces mots, je suis consciente que tout le monde ne s’exprime pas de la même manière, mais pour moi, ce n’est pas un recueil qui m’a fait sourire, ni passer un bon moment…

Mots d’excuse, tome 2 de Patrice Romain, paru le 15 septembre 2016 aux éditions Pocket, 192 pages.

2 sur 5

3 Comments on Mots d’excuse, tome 2 de Patrice Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *