9782755624052Résumé

Le moment est venu de ranger son bureau, de dire « au revoir » aux collègues et de partir, en vacances. Au programme : détente et farniente ? Aïe, premier faux pas. Car contrairement à une idée répandue, ne rien faire pendant les congés n’est pas le meilleur moyen de bien récupérer !
Des études l’ont démontré : la santé et le bien-être augmentent significativement durant les congés. Les vacances sont une période privilégiée pour remettre les compteurs à zéro et recharger les batteries. À condition d’optimiser cette période de « relâche »…
Quels sont les signes avant-coureurs d’un vrai besoin de récupération ? Quelles sont les règles d’or de vacances réussies ? Quelle est la durée idéale des congés ? Comment organiser le départ puis le retour au travail ? Comment maximiser les e ets positifs des vacances ?
100% pratique, ce livre sera le compagnon idéal pour orchestrer ses congés et en optimiser les bienfaits. Sans culpabilisation, ni stress, les lecteurs découvriront toutes les pratiques saines qui permettront de reprendre le travai en pleine forme, avec un moral d’acier.
Pour tous ceux qui ont connu la désagréable sensation d’être sur les rotules quinze jours après le retour au bureau. À glisser absolument dans la valise cet été !

L’avis de Cassandre

On a coutume de dire que le travail, c’est la santé et je suis plutôt d’accord avec le proverbe mais qui dit travail dit aussi besoin de vacances ! Cet ouvrage est un livre pratique qui donne des conseils pour prendre des vacances efficaces et revenir en pleine forme. Au programme, amélioration de la qualité de vie : apprendre à bénéficier d’un sommeil réparateur, à bien manger et à planifier ses vacances pour être en forme sur le long terme après la reprise.

L’ouvrage est agréable à lire, il est entrecoupé de petits articles avec des études, des chiffres mais aussi des précisions sur des phénomènes tels que le burn out, ou, plus récemment, le bore out. Étant dans le domaine des ressources humaines, j’ai été très intéressée par le sujet autant sur le plan personnel que professionnel.

Les vacances, c’est la santé est un bon guide pratique où chacun peut se sentir concerné, même les étudiants. Il est accessible et très intéressant !

Les vacances, c’est la santé de Philippe Chavanne, paru en juin 2016 aux éditions Hugo & Cie, 205 pages, 15€

4 Comments on Les vacances, c’est la santé de Philippe Chavanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *