une autre idée du bonheurRésumé

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.
Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.

L’avis de Cassandre

Durant mon adolescence, j’aimais beaucoup les romans de Marc Levy. Mais, à force d’en lire, je me suis un peu lassée et je n’en ai pas lu d’autres pendant trois ans. Lorsque Une autre idée du bonheur est sorti, je me suis dit que c’était l’occasion de m’y remettre.

L’idée d’un road-trip aux Etats-Unis entre une innocente et une criminelle en cavale me tentait bien. J’ai beaucoup apprécié la rencontre entre ces deux femmes pas si différentes que cela. Milly est une jeune femme calme, qui mène une vie réglée comme du papier à musique. Au contraire, Agatha a du vécu derrière elle et a fait beaucoup de choses, quelles que soient les conséquences. Au cours de ce surprenant voyage, les deux femmes s’apprendront mutuellement des choses.

Si les personnages, autant principaux que secondaires m’ont plu, j’ai moins aimé l’histoire. Disons que j’attendais peut-être plus de surprises et j’ai été déçue de deviner certains points de l’intrigue. Malgré tout, il y en a certaines que je n’ai pas vu venir comme la fin que j’ai trouvée très belle.

Le style de Marc Levy est agréable et j’aime sa conception de la vie. Cependant, je m’attendais à un récit plus vivant et à être transportée sur les routes américaines. Je dirais que c’est une bonne histoire mais pas exceptionnelle, j’ai lu mieux de la part de Marc Levy.

Une autre idée du bonheur de Marc Levy, paru le 24 avril 2014 aux éditions Robert Laffont, 400 pages, 21,50€

12 Comments on Une autre idée du bonheur de Marc Levy

  1. J’espère que je ne me lasserai pas de lire Marc Levy, même si c’est ce que je lis souvent dans les avis des bloggeurs. En attendant celui-ci est dans ma PAL, forcément 🙂

    • Comme je le dis souvent, mon avis n’est que subjectif et je ne voudrais pas décourager certains de le lire, au contraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *