un chat des ruesRésumé

Réfugié dans la drogue depuis l’adolescence, James est un jeune Anglais en manque de repères. C’est sur un coup de tête qu’il décide de s’installer à Londres pour réaliser son rêve : jouer dans un groupe. Hélas, il rencontre surtout une bande de SDF et, très vite, James fait la manche dans la rue.

L’avis de Cassandre

Un jour, il trouve un chat abandonné, en manque de soins. Il laisse toutes ses économies au vétérinaire pour le sauver. Dès lors, les deux compères ne se quittent plus. Des sorties de métro ou il vend des journaux jusqu’aux quartiers dans lesquels il chante, James emmène Bob partout. Tous deux rencontrent un succès fou.

Un duo irrésistible et une amitié hors du commun qui vont aider James à sortir de l’enfer.

Un chat des rues nommé Bob est un titre sur lequel j’ai flashé. J’aime les témoignages, particulièrement lorsqu’ils sont « heureux ». Apeine est-il arrivé entre mes mains, que je l’ai commencé.

James est un jeune homme de trente ans à la vie tumultueuse. Adolescent solitaire, il s’est réfugié dans la drogue jusqu’à en devenir dépendant et à finir à la rue. N’ayant plus rien à perdre, il suit une cure de désintoxication ainsi qu’un programme de réhabilitation pour toxicomanes. Il vit alors dans un logement social et gagne de l’argent en chantant des tubes de rock dans les rues de Londres. Mais un soir, alors qu’il rentre chez lui, un chat en piteux état l’attend dans l’immeuble. De fil en aiguille, ils s’adoptent mutuellement et vont vivre une très belle histoire, qui, bien que semée d’embûches, changera leur vie à jamais. Je ressors de cette lecture émerveillée.

james bowen 1

J’ai tellement l’habitude d’entendre des malheurs  (à la télévision par exemple) que cette histoire m’a fait le plus grand bien. Bob a l’air d’être le plus beau et fidèle chat du monde. Il est unique et ne fait qu’un avec son maître qu’il suit partout. Bob est la plus belle chose qui soit arrivée dans la vie de James. C’est un cadeau du ciel qui lui a donné l’envie et lui a permis de s’en sortir, de remonter la pente et de mener une existence normale.

C’est un récit plein de réalité, pas toujours positive. James Bowen nous fait prendre conscience que sa situation pourrait arriver à tout le monde mais aussi combien certaines personnes sont injustes envers les mendiants, sans pour autant tomber dans le pathos. Mais c’est surtout un récit optimiste où il fera de bonnes rencontres et saisira la seconde chance que la vie lui offre.

Ne manquez absolument pas cette formidable histoire. Que vous aimiez les animaux ou non, je pense que personne ne restera insensible à ce livre qui est un coup de cœur pour ma part !

 

James-Bob-guitar

Un chat des rues nommé Bob de James Bowen, paru le 28 mai 2014 aux éditions Pocket, 264 pages, 6,50€

10 Comments on Un chat des rues nommé Bob de James Bowen

  1. J’ai été intriguée par le titre puis le résumé m’a intriguée. Et ton avis a fini de me convaincre ! J’ai très envie de le lire, d’autant plus que j’adore les chats et que j’ai déjà l’impression de comprendre James!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *