Résumé

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Un jour, il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée.
Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, confiant leurs pensées les plus intimes, laissant tomber le masque, et faisant apparaître les fissures et les secrets de la ville aux apparences si tranquille…

L’avis de Cassandre

Tout n’est pas perdu est l’histoire du viol d’une adolescente dans une petite ville américaine tranquille. Jenny, 15 ans, a vécu l’innommable pendant une fête de lycée. Ses parents ont fait le choix du « traitement », une injection qui permet à la victime d’oublier. Si son cerveau ne lui livre pas les images, Jenny est bel et bien mal en point psychiquement. Alan, un psychiatre spécialisé dans le rétablissement des personnes ayant reçu le « traitement » va donc les suivre, elle et sa famille.

Tout n’est pas perdu est un thriller psychologique original car nous suivons l’intégralité de l’histoire à travers les yeux d’Alan. Alan nous présente les différents personnages de la ville et nous dévoile progressivement leurs rôles dans ce drame. J’ai aimé le fait que le lecteur ait une position de « voyeur », car Alan nous révèle les secrets et l’intimité de chaque personnage rencontré dans son cabinet.

Plus qu’un très bon roman, ce thriller m’a plu car j’ai trouvé qu’il faisait beaucoup réfléchir sur la complexité de l’homme, ses perversions, ses multiples facettes mais aussi sur la psychologie et les sentiments en général. Wendy Walker ne se limite pas à nous offrir une histoire divertissante.

Pour conclure, un thriller psychologique qui change des autres romans du genre, des pages qui défilent rapidement et un final inattendu, à lire !

Tout n’est pas perdu de Wendy Walker, paru en avril 2017 aux éditions Pocket, 408 pages, 7,80€

2 comments on “Tout n’est pas perdu de Wendy Walker”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *