these surRésumé

Paul, un étudiant français, est admis à suivre un séminaire de droit pénal à l’université de Buenos Aires que dirige le professeur Roberto Bermudez. Ce dernier remarque bien vite que son étudiant n’est pas qu’un bon élève : Paul emploie toute son intelligence à défier son professeur et élabore une thèse dont il compte vérifier la validité dans le sang.

L’avis de Cassandre

Thèse sur un homicide fait partie de la sélection pour le Prix du Meilleur Polar Points 2015. C’est l’argument qui m’a donné envie de découvrir ce titre.

Le récit est à deux voix : celle de Paul Besançon, un étudiant brillant en droit. Ses parents décident de lui offrir un voyage à Buenos Aires afin de suivre un séminaire en droit pénal, dirigé par un ami de son père. La seconde voix est bien sûr celle de l’ami, le professeur Bermudez.

J’ai eu du mal à lire ce titre pourtant très court. Le style est dérangeant : des phrases courtes pour le professeur et des phrases aussi longues que celles de Proust pour l’étudiant. Cela a rendu ma lecture profondément fastidieuse. On se perd dans ses pensées qui se bousculent et dont la plupart n’ont aucun intérêt. Si, me direz-vous, il s’agit de traduire le chaos qui règne dans la tête de Paul et sa folie grandissante mais c’est très pénible à lire je trouve. Le professeur n’est pas beaucoup plus intéressant malgré son discours plus lisible.

Et l’histoire ? L’idée est bonne, celle d’un étudiant en droit qui veut passer au-dessus de la justice, pourquoi pas ? Mais je me suis profondément ennuyée et j’ai trouvé Paul plutôt ridicule, hélas. Vous l’aurez compris, ce titre ne m’a pas convaincue mais les avis sont globalement positifs. Je vous recommande donc d’essayer s’il vous tente !

Thèse sur un homicide de Diego Paszkowski, paru en mars 2015 aux éditions Points, 190 pages, 6,40€

Rejoignez les éditions Points sur Facebook, Twitter et Instagram !

11 Comments on Thèse sur un homicide de Diego Paszkowski

  1. Il m’a l’air très intéressant, je pense que je le lirais un de ces jours. Merci pour cette découverte, même si cette lecture s’est révélée fastidieuse pour toi ^^

  2. c’est bizzare, je ne sais pas si ça t’arrive souvent mais pour ma part a chaque fois qu’un livre a de bonne critiques ou a un prix, moi perso je le trouve pas si bien que ça

  3. J’avoue que ce genre de bouquin ne me tente pas fort et j’aime assez me fier à vos avis pour découvrir de chouettes romans alors pour celui-ci, je pense passer mon tour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.