couv2089723Résumé

Ces dix nouvelles horrifiques, sélectionnées et préfacées par Dashiell Hammett, auteur du Faucon maltais et fondateur du roman noir américain, constituent des classiques des années 1930, mais aussi des curiosités intemporelles ! Qu’y a-t-il de commun entre des orchidées au charme vénéneux, une maison aux passages secrets, la rumeur d’un loup-garou gallois et un violoniste muet ? Rien, sinon une inquiétante étrangeté qui distillera le trouble.
Quant à la renommée d’un chef d’orchestre atypique, est-il possible qu’elle soit plus terrifiante qu’une histoire de fantôme ou de sorcière ? Le risque existe. Tout comme la contemplation innocente d’une énigmatique voisine peut conduire à une expérience parfaitement effroyable.

L’avis de Cassandre

Je ne suis pas une très grande fan des recueils de nouvelles mais celui-ci m’a tapé dans l’œil. Il rassemble 10 nouvelles sur le thème de l’épouvante et j’avais envie de passer une bonne soirée angoissante ! Au programme : folie, personnages délirants, lycanthropes et phénomènes étranges !

Terreur dans la nuit est un recueil relativement disparate en quantité, certaines nouvelles vont faire 30 pages et d’autres, à peine 5, ce qui m’a légèrement troublée. Mais comme on dit, ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte et effectivement, j’ai préféré les nouvelles les plus courtes. Dans l’ensemble, certaines nouvelles sont efficaces, intemporelles et nous font frissonner. Hélas, les autres nous paraissent désuètes (et oui, ces nouvelles datent des années 1930).

Pour conclure, un recueil assez inégal mais qui m’a permis de découvrir des auteurs et de m’intéresser à leurs bibliographies !

Terreur dans la nuit présenté par Dashiell Hammett, paru en mars 2016 aux éditions Fleuve, 210 pages, 16,90€

3 sur 5

5 comments on “Terreur dans la nuit présenté par Dashiell Hammett”

  1. Une des choses qui m’a justement plu dans ce recueil c’est de voir la différence et l’évolution entre « l’horreur » d’hier et d’aujourd’hui 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *