Résumé

Elles sont six, se sont connues à l’université et se réunissent une fois par an pour un dîner, plus par habitude que par réelle amitié. Car, après vingt-cinq ans, leur parcours les a séparées et elles ont finalement aujourd’hui moins de secrets à partager que de choses à se reprocher. Cette année, les six ont organisé un pique-nique au bord de la Serpentine, la rivière de Hyde Park. Au fil des années, toutes ont connu des drames, adultère, veuvage, etc. Certaines d’entre elles en ont trahis d’autres, les rancœurs et regrets se sont accumulés, et les secrets aussi. Au bord de la Serpentine, après plusieurs verres de vins, la tension monte peu à peu et les langues se délient, libérant leur poison. Un terrible événement va soudain faire tourner la soirée au cauchemar. La vie des anciennes amies ne sera plus jamais la même… Après Partir, Tina Sekis réussit un nouveau coup de maître avec ce thriller psychologique d’une intensité redoutable et d’une acuité psychologique rare.

L’avis de Cassandre

Six femmes est le deuxième thriller de Tina Seskis, paru juste après son best-seller, Partir. Parmi ces deux titres, j’ai choisi de lire Six femmes, une histoire qui me semblait addictive et pleine de surprises.

Six femmes, comme son titre l’indique, met en scène six amies anglaises qui se sont connues à l’université. Elles étaient inséparables, ont vécu tout un tas de choses ensemble qui a marqué le passage à l’âge adulte. Vingt ans plus tard, elles se retrouvent lors d’un pique-nique annuel mais la bonne humeur n’est pas au rendez-vous. D’ailleurs, personne n’avait très envie de participer à ce repas, qu’est-ce qui a bien pu changer depuis la belle époque ?

Le début de ce roman m’a paru un peu compliqué car six personnages principaux, c’est un peu beaucoup, surtout quand on assiste à des flash-back et qu’on ne sait plus bien qui est qui. Bien heureusement, Tina Seskis nous rappelle fréquemment l’identité des personnages via des indications claires. Au bout d’une centaine de pages, on s’y retrouve. L’autre surprise, à mon goût, est peut-être le genre de livre que je qualifierais davantage de roman à suspense que de véritable thriller. Ne vous attendez pas à retrouver beaucoup d’action, l’histoire repose vraiment sur cette amitié qui s’est dégradée, sur les relations interpersonnelles qui lient ces vieilles copines et sur les secrets qui les rongent.

Si ce roman est long à démarrer, la deuxième partie s’est révélée être une excellente surprise. J’ai aimé le fait que l’auteure joue avec son lecteur, certaines choses ne sont pas du tout celles qu’on croit être ! J’ai aussi apprécié le côté dramatique, une soirée anodine peut rapidement tourner au cauchemar !

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture malgré quelques longueurs et un léger manque d’action. Et vous, faites-vous vraiment confiance à vos amies ?

Six femmes de Tina Seskis, paru en mars 2017 aux éditions Pocket, 448 pages, 7,80€

5 comments on “Six femmes de Tina Seskis”

  1. Je suis contente que tu aies apprécié car je l’ai acheté y a pas longtemps et je voulais lire un avis pour me conforter dans mon choix. 🙂 J’ai très envie de le lire maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *