Résumé

Lorsque Jimfish fait son apparition dans un petit port d’Afrique du Sud, les autorités ont bien du mal à lui assigner une place dans la société en fonction de sa couleur, comme c’est encore la règle en 1984. Pour les uns, il est aussi blanc qu’une toile vierge, pour les autres, sa peau est rose clair ou couleur miel, voire bleue. Ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas du « bon » blanc aux yeux du chef de la police qui en profite pour le traiter comme son esclave. Contraint à l’exil après avoir fauté avec la fille de ce dernier, Jimfish est entraîné dans un très long voyage à travers le monde.

L’avis de Cassandre

Jimfish, sous sa sublime couverture aux reliefs dorés n’est pas un roman classique. Il s’agit plutôt d’un conte contemporain qui n’est pas sans rappeler Candide de Voltaire. Jimfish est différent, il ne sait pas d’où il vient et chacun le voit d’une couleur différente mais, pour résumer, il n’est ni assez blanc pour être blanc ni assez noir pour être noir. Sa couleur de peau fait de lui un paria qui va cumuler les mésaventures. L’histoire de Jimfish débute en Afrique du Sud et notre personnage va entreprendre un tour du monde entre les années 1980 et 1990.

Jimfish a un objectif dans la vie : être du bon côté de l’Histoire. Mais ce n’est pas chose simple car d’aventure en aventure, il se retrouve embarqué dans des révoltes et des massacres… On le suit et on assiste, en lecteur impuissant, à la cruauté de l’Homme à des scènes sanglantes qui nous font frissonner d’horreur. Jimfish est un personnage impuissant et naïf mais on s’attache à lui car, dans le fond, il a un grand coeur qui ne demande qu’à s’exprimer.

Pour conclure, Jimfish ne fait pas partie de ces romans qu’on aime ou pas, il est bien plus que cela et si vous n’avez pas froid aux yeux, je vous laisse vous faire votre propre avis !

Jimfish de Christopher Hope, paru en mars 2017 aux éditions Piranha, 208 pages, 17€

4 comments on “Jimfish de Christopher Hope”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *