Résumé

Méfiez-vous de qui vous tend les bras…  » Serre-moi fort.  » Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d’abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l’incertitude et l’absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l’Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l’enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d’une rare violence…

L’avis de Cassandre

J’ai découvert Claire Favan il y a quelques années avec Apnée noire que j’avais moyennement apprécié. Les très bons avis sur Serre-moi fort m’ont persuadée de donner une seconde chance à l’auteure.

L’histoire se déroule aux États-Unis, ce qui n’est pas anodin pour une auteure française. Nous suivons plusieurs personnages tout au long de l’histoire, répartis sur plusieurs parties. D’abord, nous découvrons Nick, le cadet de la famille dont la sœur vient de disparaître sans laisser de trace. Sa sœur Lana était tout pour leurs parents, belle, intelligente, elle était clairement la préférée de la famille. Nick devient de plus en plus invisible et se réfugie dans les études où il se promet d’exceller. Des années plus tard, la disparition n’est toujours pas élucidée, mais d’autres disparitions similaires permettent de cibler un tueur en série, recherché activement par le Lieutenant Adam Gibson…

Les policiers sur le thème de la disparition me plaisent beaucoup. J’ai adoré pouvoir me mettre à la place d’un membre de la famille de l’une des victimes mais aussi du côté de l’enquêteur qui peine à rassembler des preuves et à avancer. A la moitié du roman, on comprend que l’histoire est loin d’emprunter un chemin classique et que Claire Favan veut sortir des sentiers battus. Cet aspect m’a beaucoup plu, surtout l’ambiance digne d’un affreux cauchemar. En revanche, j’ai un peu moins adhéré aux personnages, parfois trop caricaturaux et extrêmes, ce qui manquait quelque peu de naturel.

Pour conclure, Serre-moi fort est une bonne surprise dont les pages se tournent rapidement. Voilà qui me donne envie de découvrir les autres ouvrages de Claire Favan !

Serre-moi fort de Claire Favan, paru en février 2017 aux éditions Pocket, 408 pages, 7,40€

7 comments on “Serre-moi fort de Claire Favan”

  1. De cette auteure, je n’ai lu que Dompteur d’anges qui est vraiment génial ! Tout le monde fait l’éloge de Serre-moi fort et ça me donne vraiment envie de le découvrir, même si ta remarque sur les persos caricaturaux me fait un peu peur du coup. 🙂

  2. J’ai adoré ce thriller, je ne m’attendais pas une telle puissance dans l’histoire, j’ai été entraîné dans ce cauchemar comme tu dis si bien pour en ressortir toute retournée ! Un vrai coup de cœur et je suis contente qu’il t’ai plu aussi 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *