Résumé

Humilié par son épouse volage, Shahryar, le roi de Perse, est persuadé que toutes les femmes sont infidèles. Pour se venger, il décide d’épouser chaque jour une jeune fille qu’il tuera le matin suivant, après la nuit de noces. Afin de mettre un terme à cette folie, Shéhérazade se porte volontaire, épouse le roi et, pendant mille et une nuits, lui raconte d’extraordinaires histoires…

L’avis d’Audrey

Les mille et une nuits est un livre dans lequel l’auteur réinvente des contes célèbres et connus de tous. J’ai connu Les mille et une nuits lorsque j’étais petite, quand j’allais à la médiathèque avec l’école. Lorsque j’ai vu ce livre, j’ai eu très envie de redécouvrir ces histoires.

Shahyrar est le roi de Perse, suite l’infidélité de son épouse, il est persuadé que toutes les femmes sont volages. Chaque jour, il épouse donc une nouvelle femme qu’il tue le lendemain. Shéhérazade décide d’arrêter cela, elle se porte volontaire pour devenir sa nouvelle épouse, et pendant mille et une nuits, elle lui conte des histoires qu’elle ne termine pas le matin suivant afin de continuer ses récits la nuit suivante.

J’ai adoré redécouvrir des histoires que j’avais lues par le passé, mais aussi en lire de nouvelles. Elles sont très bien racontées, le livre n’est pas très gros, ça donne envie de le finir rapidement. La couverture est très jolie, elle représente très bien l’histoire de Shéhérazade et Shahyrar.

En bref, ce livre est parfait pour se remémorer de belles histoires ou pour découvrir ces contes si célèbres à petits prix.

Les mille et une nuits de Jacques Cassabois, paru en août 2016 aux éditions Le livre de poche, 285 pages, 5,90€

4 sur 5

3 comments on “Les mille et une nuits de Jacques Cassabois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *