que ta volonté soit faiteRésumé

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là…

Réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous ?

Maxime Chattam nous manipule tout au long de ce récit troublant dont le dénouement, aussi inattendu que spectaculaire, constitue l’essence même du roman noir : la vérité et le crime.

L’avis de Cassandre

Cela faisait des années que j’avais envie de découvrir Maxime Chattam et je suis heureuse d’avoir pu concrétiser ce souhait. Que ta volonté soit faite m’attirait énormément !

L’histoire se déroule exclusivement à Carson Mills, un petit village américain peuplé de fermes, où tout le monde se connaît. Jon est un enfant né « dans le sang » et qui ne fera rien de bon dans sa vie. On le suit de l’enfance à l’âge adulte avec dégoût et fascination. Cet être a le mal qui coule dans les veines. Il n’a aucune compassion, aucune pitié et commet des actes infâmes. J’ai d’abord eu du mal à lire de pareilles horreurs mais d’un côté, j’étais plutôt captivée et je voulais connaître la fin (bien que je la redoutais).

Plus qu’un simple thriller, il s’agit d’un roman sombre qui traite de la noirceur et de ce que l’homme peut avoir de pire au fond de lui-même. La question religieuse est d’ailleurs récurrente et trouve tout à fait sa place dans ce genre d’histoire. La plume de Maxime Chattam m’a convaincue. Son écriture est belle et addictive malgré la noirceur du récit.

Les personnages secondaires m’ont plu, surtout le shérif Jarvis, un homme consciencieux et qui veut que justice soit faite dans sa bourgade. J’ai apprécié le côté enquête de la seconde partie du roman, surtout le fait qu’il y ait des rebondissements alors qu’on pense avoir toutes les cartes en main.

Pour conclure, j’ai adoré, un très bon thriller noir que je n’oublierai pas de si tôt !

Découvrez aussi l‘avis de notre partenaire Léa

Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam, paru le 2 janvier 2015 aux éditions Albin Michel, 368 pages, 21,90€

7 Comments on Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *