Popy la tornade de Stéphanie Richard

ImpressionRésumé

Elle, c’est Popy. Elle a 10 ans, un papa, une maman, un frère, deux sœurs et un tas de belles-mères. Elle a aussi ses copines Lucie, Olympe et Rosa, la bande des « Justicières du Préau ». Mais surtout, Popy a un secret. Elle a… un super-pouvoir. Une puissance du troisième œil qui lui permet d’obtenir tout ce qu’elle veut (c’est le prof de yoga de sa maman qui lui a appris). Alors bien sûr, c’est très tentant de s’en servir tout le temps ! Tellement qu’apparemment, quelqu’un s’en est aperçu et a commencé à lui pourrir la vie, caché derrière des lettres anonymes…

L’avis de Cassandre

Popeline, que tout le monde appelle Popy est une fille de dix ans un peu particulière. En effet, elle possède un super pouvoir. Mais celui-ci a été découvert par quelqu’un qui s’amuse à le divulguer dans des lettres anonymes, à plein d’élèves de son école. Popy compte bien découvrir qui en est l’auteur et se venger !

Popy est une fille pleine de peps et d’entrain. Elle m’a beaucoup fait rire et j’ai aimé la suivre dans ses aventures. Elle vit dans une famille recomposée. D’un côté, son père, sa belle-mère et ses demi-frère et sœurs. De l’autre, sa mère et sa nouvelle compagne. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on aborde l’homosexualité dans ce roman jeunesse, de façon aussi naturelle. Pour Popy, l’essentiel est d’être amoureux/amoureuse et elle se fiche bien des remarques de ses camarades de classe. Mais Popy a aussi ses défauts et son aventure lui en fera prendre conscience.

Un roman digne de la collection Pépix, drôle, captivant et imaginatif ! Les illustrations sont plaisantes et apportent un véritable plus à l’histoire. J’ai aussi aimé les entractes où Popy s’adresse à son lecteur. Un roman idéal, à partir de huit ans !

Découvrez l’avis de notre partenaire Mathilde

Popy la tornade de Stéphanie Richard, paru le 7 janvier 2015 aux éditions Sarbacane, 208 pages, 10,90€

5 Comments on Popy la tornade de Stéphanie Richard

  1. J’aime beaucoup cette maison d’édition et j’ai très envie de lire des Pépix (et des pépites, héhé). Ce livre m’a l’air particulièrement bien, surtout que je trouve que c’est une bonne idée de parler d’homosexualité dans des romans jeunesse !

  2. Hey ! Un livre qui me tente énormément ! Je ne le connaissais pas, mais merci pour cette belle découverte, j’espère pouvoir m’y plonger, il a l’air très sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *