deux gouttes d'eauRésumé

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

L’avis de Cassandre

L’histoire se déroule en France. Le cadavre d’une jeune femme est découvert, décapité. La pauvre a été tuée à coup de hache, d’une façon des plus horribles. Grâce à un système de vidéo-surveillance, son petit ami, Antoine, est clairement identifié. Une enquête simple en apparence, et pourtant… Il se trouve que le coupable présumé a un frère jumeau que rien ne différencie…

Il me tardait de me plonger dans ce thriller psychologique ! Une enquête très compliquée et peu conventionnelle. Ici, on ne peut ni identifier le coupable, ni le découvrir grâce à son ADN, les jumeaux possèdent le même. J’ai adoré cette complexité qui donne bien du fil à retordre à nos enquêteurs.

Le thriller contient des chapitres flash-back qui relate la naissance des deux frères jusqu’à l’heure actuelle. Dès leur petite enfance, on sent que quelque chose ne colle pas. Leur fraternité est malsaine. Ils sont inséparables mais le fait d’être ensemble est destructeur. Ils n’ont pas besoin des autres, ni de leur famille, ni d’amis. Ils rejettent les personnes extérieures et font de leur vie un enfer. Ces personnages sont aussi fascinants qu’effrayants. L’ambiance est oppressante du début à la fin. Tout au long de notre lecture, on doute. Qui a vraiment tué Elodie ? Pourquoi ? Antoine est-il vraiment Antoine ? Il est si simple pour eux d’échanger leur identité qu’on en perdrait la tête !

La fin est à la hauteur de mes attentes, elle est la conclusion idéale pour un tel thriller. J’ai adoré ce titre qui se lit très vite. Je lirai les autres ouvrages de Jacques Expert avec plaisir.

Deux gouttes d’eau de Jacques Expert, paru le 22 janvier 2015 aux éditions Sonatine, 330 pages, 19€

Découvrez l’avis de notre partenaire Léa

12 Comments on Deux gouttes d’eau de Jacques Expert

  1. Hou Hou, une chronique où l’on sent le plaisir que tu as eu à découvrir ce livre… J’en connais une autre qui… ah, mais elle est déjà passée par là Léa ! Bonnes lectures Cassandre et @bientôt, Grybouille.

  2. Bonjour,
    J’ai eu la chance de le lire grâce au « gang des explorateurs du Polar » organisé par Lecteurs.com et j’ai adoré. Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant ce livre. J’ai eu plaisir à le lire, l’écriture est bien faite, les personnages prenant et surtout à aucun moment je ne me suis douter duquel des deux frères venait ce massacre. J’ai beaucoup aimé le fait que le livre nous mène tout au long de l’enquête mais aussi dans l’enfance et adolescence des deux frères du point de vue de leur parents. Un très bon livre que je recommande fortement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *