Résumé

Dans son livre, Sandra Aamodt explique scientifiquement pourquoi les régimes ne fonctionnent pas et sont susceptibles de faire plus de mal que de bien. En exploitant ses connaissances des neurosciences et de la biologie humaine, elle a elle-même réussi à stabiliser son poids (après trente ans de régimes) à un niveau sain et à améliorer sa relation à la nourriture.
Aujourd’hui, elle nous invite avec conviction et bienveillance à comprendre notre cerveau plutôt que de lutter contre notre corps, et propose une approche intuitive et consciente de l’alimentation pour ne plus être obsédé par les régimes, apprendre à manger en écoutant son corps (« mindful eating ») : comprendre les signaux de son corps pour manger quand on a faim et s’arrêter quand on est rassasié.


L’avis de Cassandre

Un régime ? Je n’en ai jamais fait du style Weight Watchers, 2.0, hyper protéiné ou que sais-je. En revanche, j’ai déjà fait attention, j’ai déjà culpabilisé et je me suis parfois sentie mal à cause de remarques désobligeantes ou tout simplement en ne rentrant pas dans un pantalon censé être de ma taille en magasin. Oui, j’ai déjà pensé que je ne correspondais pas aux critères de beauté en terme de poids alors que je suis dans la moyenne selon l’IMC. Alors, je dois dire que ce titre m’intéressait énormément et je ne regrette pas de l’avoir lu.

Sandra Aamodt s’est penchée sur la question des régimes et de la raison de son inefficacité. Elle nous apprend que notre cerveau détermine pour nous une fourchette de poids et que, si on perd du poids et qu’on passe sous cette fourchette, notre cerveau va tout mettre en œuvre pour nous faire retourner dans cette fourchette voire de la dépasser en cas de future famine. Si on reste longtemps à un poids au-dessus de la fourchette, le cerveau va l’assimiler comme nouvelle norme et il sera compliqué de redescendre. L’inverse n’est pas valable, si on reste longtemps à un poids inférieur à la fourchette, le cerveau ne prendra pas ce nouveau poids comme la norme. Alors que faut-il faire ? Sandra Aamodt nous donne beaucoup de conseils et nous aide à faire de notre corps un allier et non pas un ennemi. Près de 100% des personnes ayant suivi un régime ont repris plus de poids qu’avant leur régime. L’auteure nous encourage donc à manger à notre faim, à choisir ses aliments et à adopter une bonne hygiène de vie (éviter le stress, bien dormir, éviter les crises de boulimie et d’anorexie, etc.).

Le livre est bien écrit, il est accessible à tous et repose sur des études scientifiques fiables. Sandra Aamodt n’hésite pas à pointer du doigt les médecins qui conseillent des régimes alors que ceux-ci sont inefficaces. Elle parle aussi du regard de l’autre, des médias et du nombre effarant de personnes qui suivent un régime alors qu’elles n’en ont pas besoin… Il est temps de comprendre notre cerveau, de « bien manger » et de ne surtout pas se priver, s’affamer avant de culpabiliser au moindre craquage. Un documentaire scientifique très intéressant qui nous aide à trouver notre équilibre.

Pourquoi les régimes font grossir ? de Sandra Aamodt, paru en février 2017 aux éditions Hugo & Cie, 300 pages, 18,50€

7 Comments on Pourquoi les régimes font grossir ? de Sandra Aamodt

  1. Un livre très intéressant que je ne me procurerais pas forcément mais qui peut aider certaines personnes à mieux s’accepter.
    Pour ma part, j’ai décidé d’assumer ma morphologie et de ne plus me préoccuper des autres.

  2. Je n’ai jamais fait de régimes et même si je n’ai pas la taille mannequin, je ne compte pas en faire un ^^.
    Après, je ne sais pas si je lirai ce livre un jour mais ça peut être intéressant.

  3. Un livre qu’il faudrait mettre dans beaucoup de mains ! Ton avis est assez positif sur son contenu donc je me le note car il y en a marre des tailles de guêpes et des régimes, moi je veux de la glace tous les soirs 😀

  4. Je suis curieuse de le lire. Je savais déjà que lorsqu’on fait un régime, on peut reprendre les kilos perdus, voire plus. Je n’ai jamais fait de régime et je suis en surpoids, ça ne m’a jamais effleuré l’esprit d’ailleurs ^^ Ce titre a l’air super intéressant, je le note dans un coin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *