Résumé

Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille dans une paisible banlieue de New York. Ce sont des gens bien, qui vivent en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l’imprévu n’ont leur place. Un soir, le couple accepte de laisser leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste sur place pour éviter les débordements et Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Or, au beau milieu de la nuit, elle va recevoir un coup de fil de Richard. Quelque chose de terrible est arrivé.

L’avis de Cassandre

Richard est un quadragénaire américain qui vit confortablement, marié et père de Melissa, son adorable fille de 9 ans. Un beau jour, il décide d’organiser l’enterrement de vie de garçon de son frère cadet dont les amis ont choisi d’engager deux strip-teaseuses. Et c’est là que la soirée d’amusement vire au plus grand des cauchemars…

Dans L’imprévu, on sait qu’il se passe quelque chose de très grave pendant la soirée et nous découvrons cela dans les premières pages du roman. De ce fait, il s’agit plutôt d’un roman psychologique sur les conséquences d’un événement grave sur l’équilibre d’une famille. Nous avons le plaisir de suivre différents personnages de l’histoire comme Richard, sa femme, sa fille ou encore Alexandra, l’une des strip-teaseuses. Chacun vit l’événement à sa manière et tente d’y voir clair et d’avancer, mais comment arrêter une machine déjà en marche ?

L’imprévu est un roman que j’ai adoré et qui m’a bouleversée. Chaque personnage est touchant à sa manière, Richard qui n’avait rien demandé, sa femme qui se sent humiliée, sa fille qui ne comprend pas ce qui se passe ou Alexandra et sa vie gâchée, teintée de rêves de danseuse avortés. Il y a peu d’action, tout repose sur l’émotion et c’est là tout l’intérêt du roman. Cette histoire pourrait arriver à presque n’importe qui et tout changer à jamais.

Pour conclure, L’imprévu est un titre qui sort des thrillers plein d’action avec un événement qui se déroule au tout début du roman et qui repose sur la psychologie des personnages, à lire !

L’imprévu de Chris Bohjalian, paru en mars 2017 aux éditions Le Cherche-Midi, 384 pages, 21€

7 comments on “L’imprévu de Chris Bohjalian”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *