pourquoi les oursRésumé

The Oatmeal utilise lâchement et systématiquement les animaux et leur vie sauvage pour mieux se moquer de notre propre vie et de ses codes parfois étranges. En petites saynètes qui peuvent aller de une à dix pages, il porte un œil critique et méchant sur notre société, plus particulièrement celle des jeunes, les modernes, les geeks, les hipsters, les nerds, etc. C’est souvent bête, mais c’est toujours drôle…

 

L’avis de Cassandre

Je ne connaissais pas The Oatmeal, le blogueur/dessinateur dont ce livre a été tiré. J’ai été tentée par ce titre et cette couverture totalement loufoques !

ours2

Qu’est-ce que ce titre farfelu contient ? Il s’agit d’une bande dessinée de 170 pages, sous formes de petits chapitres allant de une à une dizaine de pages sur un thème. Les sujets sont ultra variés, on passe de Pourquoi les ours ne mettent-ils pas de slip à Ce qui manque à ma voiture ou encore Mes plus grands souvenirs de Légo. The Oatmeal parle de tout et de rien en apportant un regard satirique sur la société actuelle.

ours

J’ai adoré l’humour du dessinateur, c’est parfois bête, farfelu, totalement dingue mais j’ai franchement ri ! C’est parfois un peu gore, parfois sexuel mais j’ai trouvé tous les chapitres aussi drôles les uns les autres. J’ai aimé les différents procédés utilisés : la couleur, le noir et blanc, des photographies parfois et des jeux de tailles et de formes. Cela rend l’album totalement attractif !

Pour conclure, je vous invite à aller faire un tour sur le blog de l’auteur (en anglais mais plutôt accessible) et à vous procurer cet album si vous êtes convaincu par l’humour et les dessins !

Pourquoi les ours ne portent-ils pas de slip ? de The Oatmeal, paru le 2 janvier 2015 aux éditions Hugo & Cie, 160 pages, 14,95€

9 Comments on Pourquoi les ours ne portent-ils pas de slip ? de The Oatmeal

  1. Cela m’a l’air farfelu en effet ! Je l’avais repéré en magasin mais je n’avais pas eu la curiosité de regarder plus loin. Merci pour cette chronique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *