couv47195495Résumé

L’homme mort est le journal de bord d’un père de famille ayant mis en scène son propre décès pour observer les réactions de sa famille. Reclus derrière son ordinateur, il les regarde vivre au travers de ses écrans, grâce aux caméras et micros dont il a truffé son domicile avant de disparaître.

L’avis de Cassandre

Point Final est à l’origine un blog qui a réellement existé avant d’être adapté en roman. Un père de famille y décrivait son quotidien peu ordinaire. En effet, il a simulé sa mort et a placé des caméras partout chez lui pour observer les réactions de ses proches. Récit d’un détraqué ou supercherie ? Le mystère reste entier, mais une chose est sûre, on a envie de savoir !

Le moins qu’on puisse dire est que Point Final est un roman ultra dérangeant. Ce père s’immisce dans l’intimité de chaque membre de sa famille et va toujours plus loin. Sa femme et ses enfants n’ont plus aucun secret pour lui et au fur et à mesure de l’avancée de la lecture, on ne peut que grincer des dents, ressentir une gêne intense.

J’ai adoré l’idée, on parle de deuil, de secrets mais aussi de notre vie privée qui se fait de plus en plus rare avec les nouveaux médias, le besoin constant de photographier et de filmer. La fin est à la hauteur du reste : surprenante, là où on ne l’attend pas. Pour conclure, le roman est court, très bien écrit et maîtrisé jusqu’au bout. A découvrir sans plus tarder !

Point final de William Lafleur, paru en juin 2016 aux éditions Michel Lafon, 173 pages, 14,95€

3 comments on “Point final de William Lafleur”

  1. J’en entends pas mal parler et j’ai vu plusieurs chroniques plutôt enthousiastes. Il n’est pas dans ma liste de priorités, mais je le lirais avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *