couv67553311Résumé

Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.

L’avis de Cassandre

J’ai entendu énormément de bien du premier roman de Liane Moriarty, Le secret du mari, alors quand j’ai vu cette nouvelle parution, c’était le moment ou jamais de découvrir l’auteure australienne !

Dans Petits secrets, grands mensonges, tout commence par l’ouverture d’une enquête pour meurtre. On ne sait pas qui est mort, ni de quoi, juste que ce drame s’est produit lors d’une fête d’école. Nous revenons ensuite six mois en arrière, lors de la rentrée des petits. Les mamans et les papas font connaissance et, très vite, des clans se forment, des rivalités se créent. A chaque fin de chapitre, nous avons différents témoignages de protagonistes de l’histoire sur ce qu’ils pensent de tel ou tel événement. Et étonnamment, c’est très comique ! On remarque que la réalité est bien vite déformée et cela m’a beaucoup amusée ! Ce titre n’est pas sans rappeler l’ambiance des Desperate Housewives.

J’ai adoré ce roman, une véritable brique qui se dévore ! Liane Moriarty passe du léger au dramatique et arrive à nous surprendre. Je n’ai rien vu venir de la fin qui est aussi satisfaisante que le reste du roman. Les personnages ont chacun des secrets, des côtés obscurs, des névroses pour certains !

Pour conclure, ce roman est génial, il allie à merveille légèreté et suspense, pour le meilleur et pour le pire !

Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty, paru en septembre 2016 aux éditions Albin Michel, 520 pages, 22€

5 sur 5

14249169_10210064664124053_648253948_n.gif

7 Comments on Petits secrets et grands mensonges de Liane Moriarty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *