9782264065001WEBRésumé

Une cave. Un garçon. Le projet de se cacher aux yeux du monde et l’arrivée impromptue d’une étrangère.

Avec ces quelques ingrédients, Ammaniti construit une histoire à couper le souffle sur le plus simple et le plus impénétrable des mystères : comment devenir adulte ?

L’avis de Cassandre

L’an dernier, j’ai eu le plaisir de découvrir Je n’ai pas peur, un roman court et inoubliable de Niccolo Ammaniti. Je souhaitais continuer sur cette lancée et je n’ai pas hésité lorsque Moi et toi est sorti en poche, avec une jolie couverture en prime.

Dans Moi et toi, on fait la rencontre de Lorenzo, un adolescent différent des autres. Il ne se sent pas à sa place dans la société. Ses parents ont vite compris que quelque chose n’allait pas. Après visite chez un psychiatre, on lui diagnostique un dérèglement narcissique. Il se sent mieux que les autres et n’aime pas leur compagnie. Sauf que Lorenzo se fait embêter alors il comprend qu’il doit imiter les autres, se fondre dans la masse. Le problème est que notre personnage principal va dépasser les bornes en faisant croire à ses parents que le groupe le plus populaire de la classe l’a invité à une semaine de ski. Mais plus le temps passe, et moins Lorenzo peut avouer son mensonge. Il décide alors de poursuivre sur sa lancée en faisant croire qu’il part et finalement se cacher dans la cave de l’immeuble. Il a aménagé l’endroit pour la semaine et a pensé à tout, sauf à l’irruption de sa demi-sœur plus âgée qu’il ne connaît pas. Que va-t-il se passer ?

Moi et toi est un roman extrêmement court que l’on peut lire en une heure et terriblement fort à la fois. Niccolo Ammaniti aborde les thèmes de l’adolescence, la quête d’identité, la famille et la différence. En une semaine, la vision de Lorenzo va changer, il va faire un point sur sa vie et avancer. La fin est pour moi une claque, je ne m’y attendais pas alors qu’elle est plutôt logique et tristement réaliste.

Je ressors à nouveau conquise de cette seconde lecture de l’auteur. Niccolo Ammaniti a le don de vous faire ressentir mille émotions dans un roman très fin. A découvrir !

Moi et toi de Niccolo Ammaniti, paru en février 2016 aux éditions 10-18, 135 pages, 6,10€

4 comments on “Moi et toi de Niccolo Ammaniti”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *