9782221191927Résumé
Quand découvrir la beauté de l’univers devient une expérience spirituelle et créative…
Dans ses précédents ouvrages, Alex Bellos a toujours insisté sur la dimension émotionnelle intense des maths. Après Alex au pays des chiffres et Alex et la magie des nombres, il poursuit ses aventures originales et ludiques en nous proposant 80 coloriages et activités pour apprécier – et comprendre – la beauté de la pensée mathématique. En coloriant, en joignant des points, en suivant des règles très simples, on crée des formes complexes qui nous révèlent les secrets des motifs géométriques les plus purs. Pas besoin de savoir mathématique, chacun produira ses propres oeuvres grâce à son intuition. Calme et concentration sont les maîtres mots !

L’avis de Cassandre

Depuis deux ans environ, le coloriage pour adultes est tendance, c’est un moyen d’évacuer son stress, s’évader et aussi retourner dans le délicieux monde de l’enfance. De ce fait, de nombreux ouvrages ont paru : des mandalas, des motifs floraux, des animaux ou encore des personnages à colorier, le choix est vaste ! Mais alors, Les formes magiques de l’univers est-il différent de ses concurrents ?

La réponse est bien sûr oui ! Il est divisé en deux parties : une première consacrée au coloriage, tout simplement, avec des motifs géométriques en tous genres. Ces dessins ont un côté très hypnotique et fascinant ! La seconde partie est consacrée à la création. Vous y trouverez des formes géométriques avec des consignes à suivre : des points à relier, certaines parties à colorier et d’autres pas et j’en passe !

Vous l’aurez compris, tout l’ouvrage repose sur les mathématiques : Pi, les nombres premiers, les probabilités, etc. Mais pas de panique, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières pour apprécier l’ouvrage. Et d’ailleurs, vous trouverez des explications simples en fin de livre sur les exercices que vous avez réalisés.

Voilà un titre qui sort de l’ordinaire et qui permet de se rendre compte de l’incroyable pouvoir des mathématiques. Si vous êtes curieux, vous en serez satisfait ! Petit conseil : privilégiez les crayons de couleur car les pages sont un peu fines et les feutres pourraient transpercer.

Les formes magiques de l’univers de Alex Bellos et Edmund Harriss paru en février 2016 aux éditions Robert Laffont, 112 pages, 9,90€

3 Comments on Les formes magiques de l’univers de Alex Bellos et Edmund Harriss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *