9782258117075Résumé

Et si un jour toute votre vie disparaissait ? Plus un meuble. Aucune trace de ses filles. Pas le moindre message de son mari. C’est la vision cauchemardesque qui attend Claire à son retour de voyage. Où est sa famille ? Il y a 35 ans, un soir d’Halloween, quatre petits garçons jouent avec le feu. Une famille est décimée, les coupables jamais arrêtés. Et quelqu’un a décidé de déterrer le passé… Une famille en danger, des secrets et quelques cadavres… Un polar à l’humour grinçant où les rebondissements se succèdent sans répit !

L’avis de Cassandre

Ce qui m’a donné envie de me plonger dans Au-dessus de tout soupçon, c’est surtout sa couverture que je trouve très réussie : une famille parfaite en apparence mais dont les membres ne seraient que des façades, des personnages.

Claire est mariée et maman de deux adorables filles, elle mène une vie confortable et ne manque de rien. Elle part une semaine en voyage à Chicago et, à son retour, sa famille a disparu, sa maison est presque vide et son chien a été mutilé dans le jardin. Elle ne comprend pas ce qui a bien pu se passer et elle craint sérieusement de découvrir la vérité…

Ce thriller oscille entre le passé un peu sombre de Danny le mari de Claire et le présent où l’enquête est en cours. La narration est originale car on suit tout le monde : Claire, Danny, des extraits du livre biographique d’un ami d’enfance de Danny, la police, et d’autres membres de leur entourage. On aborde l’histoire sous différents angles ce qui permet de faire tomber les masques petit à petit avant le spectacle final ! En revanche, il y a quelques longueurs que je pense dues au fait que tout est rédigé du point de vue externe. On ne sait pas du tout ce que pensent les personnages et on a l’impression de rester en surface, à l’écart.

Si parfois j’ai trouvé le temps long, cela reste occasionnel et mon envie de connaître le dénouement m’a poussé à lire rapidement. L’intrigue est très bien menée, l’auteur nous mène en bateau avec une fin dont je n’avais rien deviné !

Pour conclure, Au-dessus de tout soupçon est un thriller efficace qui plaira aux fans du genre !

Au-dessus de tout soupçon de Declan Hughes, paru en février 2016 aux éditions Presses de la Cité, 384 pages, 21,50€

10 comments on “Au-dessus de tout soupçon de Declan Hughes”

  1. Allez, pourquoi pas ! Mais c’est typiquement le genre d’histoire où les longueurs peuvent tout casser, et comme tu dis qu’il y en a… A voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *