Résumé

Elle est émotive, il est pragmatique… Ensemble, ils forment un couple amoureux et complice. Leur souhait : fonder une petite famille…

Malgré tous leurs efforts, et bon nombre de désillusions, ils ne baisseront pas les bras !

À travers une succession de saynètes de la vie quotidienne, India et Bach vont nous faire partager avec beaucoup d’humour, d’autodérision et de légèreté les problèmes de fertilité d’un couple, un sujet délicat, trop souvent tabou !

L’avis de Cassandre

India Desjardins a bercé mon adolescence avec sa cultissime série, Le journal d’Aurélie Laflamme. J’ai décidé de la retrouver dans un tout autre registre. Sous forme de bande dessinée, India Desjardins et l’illustratrice Bach nous présentent un jeune couple. Elle, est pétillante et émotive. Lui, est un scientifique, tout ce qu’il y a de plus pragmatique. Ils s’aiment et décident de fonder une famille. Malheureusement, le bébé tant attendu n’arrive pas et cela fait naître de nombreuses interrogations…

J’ai lu plusieurs romans qui traitaient de problèmes de fertilité (Le Syndrome de la vitre étoilée de Sophie Adriansen, Les secrets d’Amélie Antoine) et j’avais envie de découvrir le sujet sous forme de bande dessinée. Elle se découpe en saynètes d’une ou deux pages. On y trouve des moments romantiques, des moments de bonheur mais aussi de doute, de tristesse et parfois de désespoir. Mais l’humour n’est jamais bien loin, et c’est ce que j’ai réellement aimé dans cette lecture. Tout n’est pas noir, bien au contraire. Et surtout, nos personnages s’aiment profondément.

Les illustrations de Bach collent parfaitement au scénario. Elles sont belles, simples et plutôt fun ! Qu’attendez-vous pour découvrir ce titre ?

Ma vie avec un scientifique : La fertilité de India Desjardins et Bach, paru en août 2018 aux éditions Michel Lafon, 74 pages, 16,95€

1 Comment on Ma vie avec un scientifique de India Desjardins et Bach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *