Résumé

Vous l’aimez plus que tout au monde.

Vous lui faites aveuglément confiance.

Vous ne rêvez que d’une chose : fonder une famille ensemble.

Mais rien ne se passe comme prévu.

Jusqu’où iriez-vous pour éviter de tout perdre ?

L’avis de Cassandre

C’est avec grand plaisir que je retrouve la plume de la Nordiste (comme moi !) Amélie Antoine, dont Fidèle au poste m’avait fait forte impression !

Les secrets est un roman qui commence par la fin, tel un compte à rebours. Nous découvrons Mathilde, au comble du bonheur, réveillant son cher et tendre Adrien pour lui annoncer la nouvelle : le couple va avoir un bébé. Puis, nous remontons le cours du temps. En parallèle à l’histoire de Mathilde et Adrien, nous suivons celle de Yascha, un jeune chauffeur de taxi d’une vingtaine d’années, papa bien malgré-lui et d’Élodie, son ex et maman de leur petite Jeanne. Chaque personnage a ses peines et ses secrets et il existe une multitude de liens entre eux. Amélie Antoine explore des sujets importants : les difficultés à concevoir, les mères-adolescentes, la non-reconnaissance d’un enfant ou encore le pardon.

J’ai toujours eu un faible pour les romans qui parlent de secrets avec un brin de suspense sans pour autant tomber dans un thriller. Les secrets est un roman prenant où les personnages se croisent et se recroisent sans réellement se rencontrer. L’idée de commencer l’histoire par la fin est un excellent choix pour ce type de roman. Le final m’a plu, il est imparfait et empli de concessions, comme dans la vraie vie, après tout.

J’achève mon avis en vous recommandant pleinement cette histoire de vie(s), tant pour sa construction originale que pour ses thèmes et ses personnages bien vivants !

Les secrets d’Amélie Antoine, paru en mars 2018 aux éditions Michel Lafon, 391 pages, 18,95€

Peut-être parce que le chagrin est quelque chose d’extrêmement personnel, même quand on affronte ensemble la même épreuve.

4 comments on “Les secrets d’Amélie Antoine”

  1. Coucou Cassandre,

    J’aime beaucoup les histoires de tranches de vie remplies de secrets. Ce roman pourrait me plaire. Par contre, je ne suis pas fan des débuts qui commencent par la fin! lol!
    Bisous
    Maryline

  2. Je suis assez curieuse face à cet ouvrage après lecture de ton avis ! Surtout de par sa structure. Et puis ben, lire un ouvrage avec mon nom pour l’héroïne, ok ça joue aussi beaucoup haha 😀 (je suis si faible :p)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *