Résumé

Sean et Natty, un couple soudé et uni depuis la fac, mènent une vie parfaitement ordonnée entre leurs deux filles, Alice et Felicity, et l’hôtel qu’ils sont parvenus à acquérir à force de travail. Natty est donc une femme débordée mais relativement comblée… Jusqu’à ce coup de téléphone l’informant que Felicity, en séjour scolaire en France, vient d’être hospitalisée d’urgence. Natty se précipite à son chevet, confiant son foyer aux bons soins d’Eve sa meilleure amie, justement de passage dans la région.
Mais, à son retour, quelques jours plus tard, c’est le choc : Sean déclare qu’il est tombé amoureux d’Eve et qu’il veut divorcer. Le pire semble atteint et pourtant, pour Natty, le cauchemar ne fait que commencer…

L’avis de Cassandre

Le premier roman de Paula Daly, La Faute, m’avait beaucoup plu, impossible de résister à ce deuxième ouvrage, j’ai foncé dessus !

Dans Ma meilleure ennemie, nous suivons un couple de trentenaires anglais, Natty et Sean et leurs deux filles qui en ont bavé pour réussir dans la vie. Aujourd’hui, ils vivent confortablement et ce succès est amplement mérité. Le couple aime ses deux filles plus que tout et lorsque l’une d’entre elle tombe gravement malade lors d’un voyage scolaire, Natty fonce et reste à son chevet. Par chance (ou pas), la meilleure amie de Natty, Eve, est de retour des Etats-Unis où elle exerce et promet de s’occuper de Sean et de leur fille aînée pendant le départ de Natty. Lorsque cette dernière revient chez elle, Sean lui déclare qu’il veut divorcer et veut refaire sa vie avec Eve…

Ma meilleure ennemie est un thriller hyper addictif que j’ai lu en deux (longs) trajets de train. On est immédiatement pris dans l’histoire et une fois qu’on a commencé, on veut connaître la fin ! J’ai eu énormément de peine pour Natty qui ne comprend pas ce qui lui arrive, elle qui a tellement voulu rendre sa vie parfaite, pourquoi tombe-t-elle en lambeaux aujourd’hui ? Il s’agit clairement d’une double trahison, d’une part celle de Sean, son mari qui est totalement aveuglée et Eve, la « meilleure amie » qui n’a pas perdu son temps. Si cela peut sembler tiré par les cheveux, je me suis pourtant dit que ce genre d’événement devait arriver plus souvent qu’on ne le pense en réalité.

Eve est un personnage détestable, manipulateur et qui n’a aucun cœur. On la déteste du début à la fin et on prend un plaisir sadique à suivre Natty dans son désir de faire éclater au grand jour le vrai visage d’Eve voir d’assouvir une vengeance. La fin m’a beaucoup plu car elle m’a étonnamment soulagée ! Si je n’ai pas eu le coup de cœur que j’ai eu pour La faute, j’ai néanmoins passé un excellent moment de lecture. Un thriller psychologique à suspense que je vous recommande vivement !

Ma meilleure ennemie de Paula Daly, paru en février 2017 aux éditions Pocket, 448 pages, 7,80€

11 comments on “Ma meilleure ennemie de Paula Daly”

  1. Il est dans ma PAL (parce que j’avais beaucoup aimé « La Faute »), je vais le faire remonter de quelques rangs après avoir lu ta chronique !

  2. J’ai bien envie de le lire mais je n’ose imaginer mon ressenti lors de ma lecture. Ta chronique laisse présager une atmosphère oppressante. Il va me falloir me dégager des heures pour lire ce roman d’une traite ou presque. Il n’est pas question de souffler une seconde !

  3. Je suis vachement bien intrigué et par le bouquin et par ton avis ! Je note ! Le côté détestable du personnage de Eve qu’on suit et le plaisir de suivre l’autre personnage qui est là pour la détruire, j’aime assez 😀 (ça fait un peu sadique dit comme ça…)

  4. J’ai adoré « La Faute » de Paula Daly que j’ai lu en une journée ! J’ai très envie de découvrir ce roman de l’auteure. Je prend note !

  5. j’adore lire et notamment les thrillers. Ton billet et ton avis sur ce livre me donne vraiment envie de le lire. j’adore les « faux amis ». Les gens en qui on a toute confiance et qui nous font le pire ! Enfin rassures toi, j’adore en lecture mais pas en réel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *