couv18537581Résumé

Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il? Le Grand survivra-t-il? Comment surtout se sont-ils retrouvés là ?

L’avis de Cassandre

Le puits est un conte moderne mettant en scène deux frères qui ne seront jamais nommés : le Grand et le Petit. Ils sont prisonniers au fond d’un puits, au milieu d’une forêt. On ne sait pas pourquoi, ni comment. Le lecteur est le spectateur de cette horrible histoire dans laquelle il demeure impuissant. On regarde les frères s’époumoner, tourner en rond dans cette cage de terre humide et on assiste à leur affaiblissement.

Ce roman est dérangeant car il montre l’instinct de survie qui sommeille en nous et la folie qui nous guette durant la captivité. On ne s’attache pas aux frères car on ne sait rien ou presque d’eux mais ils nous font pitié et nous angoissent, nous habitent. On souffre cruellement avec eux.

Si ce roman fait frissonner, la plume de l’auteur n’en est pas moins riche et sublime. Le puits est un roman dont on ne peut pas affirmer si on a aimé ou non, il dépasse une simple histoire de goûts. Je vous conseille de le lire car il s’agit d’un roman unique et marquant.

Le puits d’Ivan Repila, paru en mai 2016 aux éditions 10-18, 123 pages, 6,10€

7 comments on “Le puits d’Ivan Repila”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *