9782280342865-001-XRésumé

Nul ne sait ce qui va arriver quand le rêve commence…

Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. Mais le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…

Face au miroir de cette autre vie imaginaire, Cynthia Swanson fait douter le lecteur.  Qui est vraiment son personnage ? Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion des livres et n’a pas eu d’enfant, ou bien Katharyn, l’épouse comblée, son double onirique ? Au fil des pages, les frontières se brouillent. La résolution, en réorganisant les morceaux du miroir, laisse troublé, stupéfait et ému.

L’avis de Yesmine

Depuis plusieurs nuits Kitty ou Katheryne oscille entre deux vies, deux mondes. Ses rêves ont l’air si réels, que lorsqu’elle rêve, elle ne sait pas ce qu’il se passe mais elle aime cet inconnu qui se trouve à côté d’elle endormi et les deux petits bambins qui l’appellent « maman ». Il s’appelle Lars, ce nom lui dit quelque chose et dès son réveil elle va rechercher dans ses souvenirs. Mais oui ! C’est lui qui avait répondu à sa petite annonce postée il y a 8 ans, et qui lui avait honteusement posé un lapin. C’est un signe, elle va tout faire pour le retrouver, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il est mort d’une crise cardiaque.

Ce qui est amusant c’est que Kitty aime Lars même si il ne s’agit que d’un rêve (et si ça ne l’était pas ? ), mais au fil des pages je me suis attachée à Lars, aux enfants. J’ai ressenti de la tristesse pour Kitty à chaque fois que l’on rebasculait dans le monde des vivants.

L’histoire est très psychologique, elle nous plonge dans les deux mondes à la même époque mais avec deux vies différentes. On a tous dans notre vie un élément déclencheur qui a tout bouleversé ! Une rencontre pour trouver l’amour, un coup de cœur pour un groupe, la réalisation d’un Master où l’on rencontre de superbes amies !

J’ai beaucoup aimé ce livre mais je l’ai trouvé malheureusement trop long, à chaque chapitre le même schéma se répète. Je vous le conseille tout de même, j’ai eu de la tristesse à quitter Katheryne et son petit monde.

Une bonne lecture à vous, un livre qui vous fera apprécier votre vie telle qu’elle est aujourd’hui.

Les rêves sont faits pour ça de Cynthia Swanson, paru en mai 2016 aux éditions Mosaic , 384 pages, 18,90€

10 Comments on Les rêves sont faits pour ça de Cynthia Swanson

  1. J’avoue que sans ton avis, je serai surement passée à côté de ce bouquin 🙂 J’en prends note, malgré sa longueur, tu m’as donné envie de lui laisser une chance 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *