passeur du tempsRésumé

Exilé dans cette caverne, il doit écouter toutes les suppliques du monde – encore quelques minutes, quelques heures, quelques années, encore du temps. Il est ici depuis une éternité. Il a abandonné tout espoir. Mais quelque part, en silence, une horloge tourne pour chacun d’entre nous. Et même pour lui. Bientôt, Père Temps sera libre. De retourner sur Terre. Et d’achever ce qu’il a commencé.

L’avis de Cassandre

J’ai choisi Le Passeur du Temps essentiellement pour sa très belle couverture. C’est une histoire où Ciel et Terre se rencontrent d’une certaine façon. Dor est le premier à avoir eu l’envie de mesurer et de quantifier le temps. Son obsession était telle que Dieu l’a placé dans une grotte à écouter les lamentations du monde entier concernant le temps. Au bout de plusieurs millénaires, les divinités lui confient une mission : sauver deux personnes de notre époque.

L’idée principale me plaisait beaucoup. Le temps fait tellement partie de nos vies qu’on n’imaginerait pas vivre sans. C’est une réflexion que j’ai appréciée, me rendre compte qu’on veut souvent accélérer ou ralentir le temps et qu’on en oublie souvent de profiter de la vie.

Si le concept m’a plu, l’histoire moins. J’ai eu du mal à accrocher aux personnages de notre époque. On sait peu de choses d’eux et je n’ai pas manifesté beaucoup d’empathie à leur égard. J’ai trouvé le livre bien réparti (petits chapitres aérés) mais trop court. De ce fait, on reste trop en surface et le roman m’a paru trop léger à mon goût. Pour conclure, c’est une très bonne idée mais je n’ai pas accroché plus que ça. J’attendais bien mieux de ce titre.

Le Passeur du Temps de Mitch Albom, paru le 20 mars 2014 aux éditions Pocket, 288 pages, 6,20€

6 Comments on Le Passeur du Temps de Mitch Albom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *