Résumé

Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d’anciens studios de cinéma à l’abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c’est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu’ils ne sont pas seuls dans le bâtiment… et qu’ils courent un réel danger !

L’avis de Cassandre

Dans la Collection R Jeunesse, j’avais découvert L’appel des étoiles de Ken Follet, un roman fantastique et original dont je garde un bon souvenir. Le mystère du gang masqué est un roman que l’auteur avait écrit pour ses enfants, dans les années 1970. Ici, pas de fantastique mais un roman plutôt policier !

Quand il n’est pas à l’école, Mick distribue des journaux afin d’avoir un peu d’argent de poche. C’est là-bas qu’il rencontre Randy et les deux garçons décident rapidement de passer du temps ensemble. Un jour, ils découvrent comment entrer dans un studio de cinéma désaffecté et cette caverne d’Ali Baba va leur réserver bien des surprises…

Le mystère du gang masqué se lit très facilement, les chapitres sont courts, le roman est fin et l’action est au rendez-vous. On passe un bon moment et on aborde des thématiques intéressantes. Le seul point que je trouve dommage c’est que tout arrive trop vite et que l’auteur survole beaucoup certaines thématiques. La fin arrive un peu trop vite et nous laisse un léger goût de trop peu. Mais ce point négatif ne posera pas de problèmes aux jeunes lecteurs, à partir de 7 ou 8 ans !

Le Mystère du Gang Masqué de Ken Follet, paru en novembre 2017 aux éditions Robert Laffont, 112 pages, 8,90€

5 comments on “Le Mystère du Gang Masqué de Ken Follet”

  1. Je n’ai jamais lu de Ken Follett et j’aurais été tenté de le lire en jeunesse. Mais ta chronique, pourtant pas si négative, ne me convint pas de commencer par ce livre pour le découvrir =)

  2. J’ai lu beaucoup de Follet, mais ce titre, je ne le connais pas du tout. Il faut dire que je ne connais pas l’auteur dans ses romans pour la jeunesse. Je tenterais bien l’expérience…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *