horlaRésumé

Je ne suis pas fou…
Quelque chose habite ici… avec moi
Elle peut toucher les gens…
« Il » se nourrit d’eau et de lait…
Mais je ne peux la voir…

Je suis possédé !
Quelqu’un possède mon âme !

L’avis de Cassandre

Le narrateur profite de l’été dans sa belle demeure. Le beau temps est là et la nature, chatoyante. Un cadre des plus idylliques et pourtant, le narrateur se sent oppressé, il sent une présence à ses côtés. Et d’autres événements étranges se produisent, comme, sa carafe d’eau, qui se vide pendant la nuit. Peu à peu, il tombe dans la folie.

guillaume-sorel-le-horla-81-thumbGuillaume Sorel afait le pari osé d’adapter Le Horla, célèbre nouvelle de Maupassant en bande dessinée. Et ce travail a été exécuté avec talent. Premièrement, il est difficile d’adapter le Horla où le narrateur se confie à son journal. Il fallait donc trouver une autre idée, visuellement attractive. Guillaume Sorel a choisi d’y ajouter un chat,animal de compagnie et confident du narrateur. Ainsi, il y a une interaction et le lecteur sera captivé. S’il ajoute des éléments, l’auteur retire également certaines scènes. Ce n’est en aucun cas dérangeant car l’intrigue reste très bien retranscrite.

Les illustrations sont autant travaillées que détaillées. Le choix des couleurs est excellent et adapté aux scènes. Par exemple, il y a une dominance de rouge lorsque le narrateur s’emporte et laisse la folie s’emparer de lui. Ce n’est pas non plus une bande dessinée classique et conventionnelle où il y a un nombre et une taille fixe de vignettes par page. Au contraire, elles sont de tailles différentes selon ce que l’auteur souhaite montrer.

Pour conclure, Guillaume Sorel a réussi à retranscrire les sentiments que le texte original m’avait inspirés. Une bande dessinée de grande qualité que je recommande avec enthousiasme.

L’avis de notre partenaire Mathilde

Le Horla, par Guillaume Sorel, paru le 12 mars 2014 aux éditions Rue de Sèvres, 65 pages, 15€

6 comments on “Le Horla par Guillaume Sorel”

  1. Coucou !
    J’avais lu le roman il y a longtemps, j’en garde un bon souvenir. J’aimerais bien lire cette bande dessinée.
    En tout cas, bravo pour ce nouveau blog, il est vraiment sympathique et l’habillage est très réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *