Le_dernier_battement_de_coeur_hdRésumé

Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Le petit Lorenzo est au cœur de leurs préoccupations et de leur bonheur de devenir bientôt parents. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, l’inquiétude peut se lire sur son visage. « Il est trop petit. » À l’annonce de ce diagnostic commence une brutale descente aux enfers pour le couple, confronté à l’impensable.

L’avis de Cassandre

Pietro et Luce attendent impatiemment Lorenzo, leur premier enfant qui doit naître dans quelques semaines. Mais sur l’échographie, Lorenzo est trop petit, et les médecins les avertissent que l’enfant sera anormal, qu’il risque de mourir à la naissance ou de vivre difficilement. Très vite, un choix s’impose, celui de l’avortement médicalisé.

Je ne suis pas du tout concernée par le sujet mais il m’intriguait énormément de par sa sensibilité. Luce et Pietro vivent l’événement tragique de façon très différente : un repli sur soi-même et de la négligence pour Luce, une envie d’avancer et de profiter de la vie pour Pietro. Ce roman évoque l’avant, le pendant et l’après. Est-on vraiment sûr de soi en prenant une pareille décision ? Comment se reconstruire sans être écrasé par le poids de la culpabilité ? Le dernier battement de cœur fait naître un questionnement autour du sujet et nous aide à comprendre ce que d’autres peuvent hélas traverser.

Le dernier battement de cœur est un beau roman qui parle du sujet sans s’arrêter à une seule position. Au contraire, à travers des extraits de forums sur lesquels Luce se rend, il aborde différents points de vue. On croise des personnages qui gardent leur enfant par conviction, religieuse ou non, on y parle aussi des craintes, de la solitude, de l’incompréhension des autres qui ne vivent pas l’événement. Simona Sparaco aborde le thème avec un mélange de délicatesse et de franchise. Une bonne lecture pour ma part.

Le dernier battement de coeur de Simona Sparaco, paru le 7 janvier 2016 aux éditions Michel Lafon, 256 pages, 17,95€

11 Comments on Le dernier battement de coeur de Simona Sparaco

  1. Je ne suis à priori pas emballée par le thème (trop sensible à mon goût) mais je trouve intéressant le fait que le couple ne vive pas l’événement de la même façon. Et si c’est abordé avec franchise c’est encore mieux !

  2. ça a été une très belle lecture pour moi aussi, c’est un sujet difficile qui est abordé ici avec beaucoup de justesse. En réalité comme dans ce livre il est fréquent que les deux membres du couple réagissent de façon très différente à cette épreuve.
    C’est vraiment beau et bien que le thème soit dur, ce roman ne laisse pas pessimiste!

  3. Coucou !
    C’est un sujet très difficile et dur, pourtant, je suis intriguée. J’aimerais le lire, juste pour comprendre et me rendre compte. Merci pour cette découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *