Résumé

Le pire des cauchemars ou la pire des manipulations ?
La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine, les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné

L’avis de Cassandre

Quoi de mieux qu’un thriller pour sortir d’une panne de lecture ? C’est en tous cas ce que je me suis dit en sortant ce titre de ma PAL. Et pourtant, je me suis trompée…

Anne et Marco sont les heureux parents de Cora, un adorable bébé de six mois. Un soir, la baby-sitter décommande mais le couple décide de se rendre à une fête d’anniversaire chez leurs voisins. Cora reste seule à la maison mais le couple se relaye pour aller la voir et ne quitte pas le baby phone. Tard dans la nuit, ils rentrent et découvrent avec effroi que Cora a disparu…

Le sujet de base m’a plu, une disparition, une enquête, une liste de suspects restreinte. Le premier hic est selon moi le style d’écriture que j’ai trouvé pauvre, trop simpliste. Le thème devrait m’angoisser, me faire ressentir du stress et de l’empathie pour les parents et il n’en est rien. On n’apprend pas à connaître les personnages qui nous apparaissent d’ailleurs comme des caricatures. L’auteure s’est vraiment concentrée sur l’action, oubliant la psychologie des personnages, entre autres. L’action est trop présente, on assiste à des révélations sur révélations et on en perd cruellement en crédibilité.

Vous l’aurez compris, ce titre est malheureusement une déception. Je n’ai pas accroché à l’histoire ni aux personnages. Le seul élément qui m’a plu est peut-être la toute dernière page qui est plutôt bien trouvée. Un titre qui n’était pas fait pour moi, dommage !

Le couple d’à côté de Shari Lapena, réédité par France Loisirs en 2017, 368 pages, 19,50€

3 comments on “Le couple d’à côté de Shari Lapena”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *