Résumé

Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de pèlerinages : Rob retourne sur les lieux où il a emmené son jeune fils Jack. Il prend alors des photos panoramiques qu’il poste sur son site, baptisé « Le ciel est à nous ». Derrière ces rares moments de grâce se dévoile, par instantanés, ce que cache la détresse de Rob : l’amour avec Anna, son ex-femme, la réussite professionnelle, un fils chéri, leur complicité partagée. Et puis le drame, et un champ de ruines.
Rob fait de son mieux pour se détruire à petit feu, mais une découverte va le forcer à se remettre en question. Il lui faudra revenir aux sources de sa peine et projeter une lumière nouvelle sur son histoire.
Au-delà du chagrin et de la culpabilité, pourra-t-il trouver la paix et se réconcilier avec le monde ?

L’avis de Cassandre

Rob et Anna ont tout pour eux : ils s’aiment, sont les heureux parents d’un adorable Jack, ils exercent un métier qu’ils ont choisi. Mais soudain, Jack a des absences, des vertiges et le verdict est sans appel : Jack est gravement malade.

Le ciel est à nous est l’histoire d’un drame familial où se mêlent passé et présent. Les instants de bonheur, les premiers émois, les inquiétudes fondées et infondées, la douleur et l’indicible… Je ne vais pas vous mentir, ce récit est difficile à lire et le lecteur ne peut être que bouleversé par cette histoire.

Ce que je retiens, c’est surtout le réalisme du roman. Et ce n’est pas anodin car Luke Allnutt lui-même était atteint d’un cancer lorsqu’il a écrit ce titre. Et malgré des scènes à nous briser le cœur, des touches d’espoir peuplent le récit. Rob est un personnage imparfait et incroyablement touchant qui va devoir aller de l’avant et trouver la force de pardonner et de se pardonner.

Le ciel est à nous est un magnifique roman, émouvant sans jamais trop en faire, réaliste et avec des personnages auxquels on s’attache profondément.

Le ciel est à nous de Luke Allnutt, paru en mars 2018 aux éditions Le Cherche-Midi, 448 pages, 21€

 

3 comments on “Le ciel est à nous de Luke Allnutt”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *